Échantillon d’article guide voyage de qualité 1000 mots par Dago Rédaction Web

Comment choisir une destination ? Le choix d’une destination ne doit pas être effectué à la légère. En effet, il faut tenir compte de vos envies et de votre possibilité sans oublier la sécurité… Etape n° 1 : Lister les attentes Une quête Le voyage est une quête de sensations, d’ambiances et même d’aventures. Quelle que soit […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Contenus Voyage et tourisme
[ssba-buttons]

Comment choisir une destination ?

Le choix d’une destination ne doit pas être effectué à la légère. En effet, il faut tenir compte de vos envies et de votre possibilité sans oublier la sécurité…

Etape n° 1 : Lister les attentes

Une quête

Le voyage est une quête de sensations, d’ambiances et même d’aventures. Quelle que soit la destination, chaque individu entend donc satisfaire un désir.

Ainsi, la meilleure manière de choisir une destination consiste à déterminer ce que vous attendez d’un voyage et les activités que vous voulez effectuer. Grâce à cet exercice, vous réduisez énormément la liste des régions ou des villes que vous pourriez choisir.

En effet, chacune d’elles présente une spécificité et des atouts pour rendre chaque expérience unique.

Les types d’activités

Vous pouvez choisir donc votre destination en fonction de vos attentes. Elles sont probablement nombreuses, mais concernent généralement :

  • Les activités sportives incluant la randonnée, les sports nautiques et même les compétitions comme les marathons ou les VTT.
  • Les activités culturelles comprenant le tourisme culinaire, la visite des musées, le théâtre, la découverte d’une culture ou d’une musique…
  • La détente en fréquentant les SPA, en se prélassant au bord de la piscine ou de la plage…

Combiner les activités

Une fois que vous avez déterminé les activités qui vous conviennent, vous pouvez choisir la destination en combinant diverses attractions. Par exemple, en optant pour Rio de Janeiro, vous avez le temps de profiter de la plage de Copacabana et de ses diverses activités le jour et de fréquenter les célèbres boîtes pour vibrer au rythme de la bossa-nova la nuit.

Etape n° 2 : Choisir la destination

La détente…

À part vos envies, vous devez également tenir compte de la routine à laquelle vous voulez échapper. Alors si vous vivez à un rythme de travail effréné usant et qui ne laisse pas beaucoup de temps pour vous détendre, prenez par exemple la direction de l’île Rodrigues, une destination qui se distingue par l’authenticité de son paysage et par la tranquillité des lieux.

En effet, cette terre au bout du monde est loin du tourisme de masse qu’on connaît dans la plupart des pays tropicaux.

…ou l’aventure

En revanche, si vous êtes prisonniers d’une routine quotidienne et que vous avez besoin de relever des défis pour réveiller l’aventurier ou le compétiteur qui sommeillent en vous, choisissez des destinations comme la Jordanie, les îles Canaries ou le Pérou pour faire du vélo, de la randonnée, du kayak…

Cependant, vous pouvez également choisir les Alpes Maritimes et le parc régional des Monts d’Ardèche pour faire du parapente. Quel que soit le choix, le plus important est de trouver du plaisir en découvrant des sensations nouvelles.

Les guides en ligne

Les destinations que nous venons de citer ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour choisir en toute conscience donc, n’oubliez pas de consulter les sites et les blogs de voyages. En effet, les guides de voyages et les diverses publications en ligne vous donnent des idées et vous accompagnent dans la préparation.

Ainsi, vous pouvez choisir un pays en tapant « Madagascar » par exemple ou misant sur un centre d’intérêt en écrivant « top destinations nature ».

Les précautions

Restez quand même sur vos gardes quand vous fréquentez un site de voyage. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque. Ainsi, fiez-vous aux expériences des autres voyageurs. Par ailleurs, des informations contenues dans certains articles ne sont plus à jour.

Alors, ne sautez pas à la première occasion et prenez le temps de vérifier et de préparer votre voyage.

Etape n°3 : Préparer le voyage

Le budget

À part la qualité de la destination, la réussite d’un voyage dépend également d’autres paramètres. Le budget fait partie des incontournables. Ainsi, vous devez déterminer la somme que vous allez dépenser avant d’effectuer le choix et d’entamer la préparation.

Ensuite, vous devez établir la liste des impératifs et celle des dépenses que vous pouvez vous passer.

En outre, triez les destinations en fonction de leur coût et éliminez celles qui n’entrent pas de votre budget. Pour compléter, pensez déjà à l’hébergement (chambre tout confort, auberge, camping…) et à la restauration.

Une fois que le budget journalier est établi, vous pouvez déterminer la durée de votre voyage.

Le coût de la vie

En principe, pour éviter toute mauvaise surprise, il faut déterminer à l’avance les articles que vous achèteriez lors de votre voyage. Il faut également en faire une liste. En appliquant cette méthode, vous préparez à un détail près votre budget.

Après cette étape, détermine le coût de chaque article dans chacune des destinations tout en tenant compte du taux de change des devises. Bien que les Seychelles et Madagascar se trouvent par exemple dans la même région, un paquet de cigarettes coûte près de 9 € à Victoria et de 1 € à Antananarivo.

Etape n° 4 : Choisir le moment de partir

La haute saison

Pour votre voyage, renseignez-vous également sur les saisons touristiques vos destinations potentielles. En effet, il est inutile de programmer des randonnées en période de pluie ou de la plongée sous-marine durant la saison de fortes tempêtes.

Dans ces conditions, il vaut mieux choisir la haute saison durant laquelle toutes les conditions sont réunies.

La basse saison

En revanche, dans certains cas, le choix de la basse saison est plus judicieux. En effet, les touristes ne se bousculent pas durant cette période. En conséquence, vous pouvez séjourner tranquillement dans votre hôtel et occuper paisiblement la plage.

Par ailleurs, la venue en masse des visiteurs entraîne une inflation du coût de la vie dans les destinations touristiques. Ainsi, en optant pour la basse saison, vous optimisez votre budget. Cependant, il faut éviter les destinations présentant des risques extrêmes.

La sécurité

À part vos désirs et votre budget, il faut également tenir compte de la sécurité et des conditions de vie qui vous attendent. Pour commencer, posez-vous des questions sur la nécessité d’un passeport, un détail important pour le budget.

Ensuite, assurez-vous vous que les infrastructures et les services médicaux vous conviennent en cas de problème. Déterminez également en avance la liste des vaccins que vous devez prendre pour le voyage. Enfin, n’oubliez pas la qualité des transports, des services mobiles et internet.

Si ce type de contenu voyage, ce genre de guide voyage semble vous convenir, c’est que nous sommes en mesure de prendre en charge votre projet de création des guides voyages !


Commentaires