Astuces pour la mise en place d’un blog et une stratégie de contenu marketing efficace

Ces conseils sont destinés à ceux qui débutent dans la création de blog d’entreprise et cherchent à construire une stratégie de contenu marketing efficace. Un blog est la base de l’ensemble du marketing de contenu dans lequel la qualité du contenu sera l’élément essentiel. En effet, le blog peut booster l’autorité de l’entreprise dans son secteur […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Actualité
[ssba-buttons]

Ces conseils sont destinés à ceux qui débutent dans la création de blog d’entreprise et cherchent à construire une stratégie de contenu marketing efficace. Un blog est la base de l’ensemble du marketing de contenu dans lequel la qualité du contenu sera l’élément essentiel. En effet, le blog peut booster l’autorité de l’entreprise dans son secteur d’activité. Le blog optimise la popularité du site de l’entreprise aux utilisateurs et cibles. Ces derniers augmentent le trafic vers le site web de l’entreprise. Pour tirer le meilleur profit de son blog, ces quelques conseils de blogging peuvent aider les nouveaux propriétaires d’entreprise. Ces conseils permettent également de réussir leurs stratégie de visibilité en ligne. Pour être performant, il faut s’assurer de la bonne utilisation de cet outil de marketing digital. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons élaboré, pour vous, une récapitulation de ce que nous pensons être des avantages du contenu marketing pour votre business. Bonne visionnage !

Adapter votre stratégie de contenu marketing au public

La première erreur que les bloggeurs commettent souvent est de ne pas prendre en considération le public et ce que celui-ci recherche. Si le contenu n’est pas adressé à un public spécifique, alors ce contenu ne peut intéresser personne. La première astuce est d’identifier les cibles potentielles : acheteurs, profils des prospects avant d’entamer la rédaction d’articles blog, …etc. L’acheteur étant un personnage fictif qui serait représentatif du public de base. L’âge, le sexe, la profession, le niveau d’éducation, la situation financière, les habitudes d’achat et les besoins… sont quelques exemples des informations qu’il est nécessaire de prendre en compte concernant l’acheteur. Après avoir recueilli ces informations, vous pouvez plus ou moins cerner la personnalité de vos acheteurs et vous aurez une idée sur le contenu que vous allez écrire. La connexion avec vos lecteurs sera alors plus efficace.

Choisir le type de contenu à écrire

Il existe deux types de contenu : le contenu « evergreen » et le contenu des tendances.

  • Le contenu marketing dit Evergreen ou intemporel

Le contenu intemporel ou contenu evergreen contient des informations qui sont toujours pertinentes même après des mois ou des années de publication. Ici, le contenu n’est pas sensible au changement de tendances et au facteur temps. La composition d’une bibliothèque de contenu Evergreen est un excellent moyen d’établir une solide réputation au sein de votre secteur d’activité et pour agrandir son audience. Ce type de contenu comprend des guides, des témoignages, des glossaires de termes techniques, des foires aux questions… Il peut aussi être utilisé pour attirer de nouveaux lecteurs, par exemple en affichant des liens vers d’anciens contenus du blog sur vos pages sur les réseaux sociaux.

  • Le contenu marketing dit « tendance »

Ce type de contenu est plus populaire dans les recherches. Il est très pertinent et sera opérationnel pendant un court laps de temps. L’utilisation de ce genre de contenu est très efficace pour faire appel à un grand nombre de nouveaux trafics, plus qu’un contenu persistant ou evergreen. Pourtant, comme il est basé sur l’actualité et les tendances, ce contenu deviendra obsolète au bout d’un certain temps. Les contenus tendance boostent le trafic vers votre site web, car ils proposent des informations pertinentes suivant l’actualité et les besoins des lecteurs. La combinaison de ces deux types de contenu reste l’idéal. Cependant, cela dépend du type de blog que vous avez.

Si l’on a une connaissance soutenue et complète de son secteur d’activité, l’écriture d’un contenu intemporel peut se révéler une tâche aisée. Par contre, la rédaction d’un contenu tendance est plus délicate. Les outils comme Google trendsGoogle alert ou encore Buzzsumo peuvent être utiles pour vous aider dans vos rédactions.

Penser à toujours actualiser vos contenus existants

Les contenus doivent être mis à jour régulièrement pour toujours attirer l’attention des moteurs de recherche. En effet, Google part du principe que les utilisateurs sont à la recherche des articles pertinents et à jour. La pertinence et la fraîcheur des contenus sont des atouts importants pour le référencement naturel. Le classement sur Google peut être influencé par plusieurs facteurs dont le nombre de mises à jour de votre site web, la fraîcheur des contenus, le temps dépensé par les visiteurs sur le blog, la quantité et surtout la qualité de liens ou backlinks qui pointent vers votre site web.

Un contenu frais et pertinent génère plus de trafic ciblé. Sa pertinence est destinée pour une courte période de temps et une fois cette période dépassée, le trafic va baisser progressivement. Par conséquent, afin de maintenir ce genre de trafic ciblé, le contenu doit constamment faire l’objet d’une mise à jour.

Adopter des mots-clés de plus de 3 mots.

Les mots-clés composés de 3 à 4 mots sont beaucoup plus efficaces que les mots-clés génériques avec seulement un ou deux mots. D’abord parce que les longs mots-clés trouvent moins de concurrents sur les moteurs de recherche. Si l’on essaie un classement pour n’importe quel mot qui représente un produit, il y aura déjà de nombreuses entreprises en compétition contre vous. Plus le mot-clé sera long, plus la concurrence se rétrécira. Votre contenu atteindra donc une audience plus ciblée. Il est donc important pour mettre en place une stratégie de marketing digital efficace, de débuter par mettre en place une bonne stratégie de mots clés.

Pour vous procurer des mots-clés « longue traîne » pertinents pour votre blog, vous pouvez déjà demander des suggestions sur le moteur de recherche Google. Il suffit de taper un mot-clé générique de votre choix et les mots-clés les plus populaires vous seront proposés.

Personnaliser le ton votre blog

Le contenu du blog doit contenir des informations utiles qui se rapportent à votre marque ou votre activité pour que les lecteurs puissent rester intéressés par vos contenus. Pour qu’il puisse se démarquer des posts que vos concurrents ont déjà publiés, votre blog doit avoir de la prestance et de la personnalité pour ne pas ennuyer les lecteurs.

  • La première astuce consiste à se rapprocher des lecteurs en utilisant la 2epersonne pour leur répondre.

  • La deuxième vise à connaître votre public cible et à utiliser une voix unique et cohérente pour votre blog.

Travailler sur la lisibilité de votre contenu marketing

La personnalisation du blog passe également par la forme du contenu. Le texte sera plus facile à lire s’il est plus « aéré ». Vous pouvez présenter certaines parties sous forme de liste, tableaux ou en utilisant des puces, des tirets ou encore expliquer à l’aide de graphes. Ces éléments peuvent agrémenter ainsi les yeux du lecteur et l’aider à mieux comprendre. Pour améliorer la lisibilité du contenu, vous pouvez également insérer de l’infographie comme des images, des photos. Un contenu visuel a le pouvoir d’attirer l’attention des lecteurs et vous pouvez vous procurer gratuitement des images de qualité sur de nombreux sites.

Utiliser des titres accrocheurs et efficaces

Un des éléments qui attirent l’attention des lecteurs est le titre. Il faut qu’il donne une idée sur le contenu et surtout qu’il éveille la curiosité. Un titre accrocheur doit être court, clair et attrayant. En usant des phrases interrogatives ou des termes comme « aujourd’hui » ou « maintenant », vous renvoyez une idée d’urgence qui peut susciter l’envie de lire.

Se référer aux autres blogs, faites du benckmark de contenu

Il s’agit ici de faire une recherche sur les blogs des autres entreprises du même secteur pour connaitre ce qu’ils publient déjà dans leurs pages. Pour votre investigation, choisissez les blogs les plus populaires et renseignez-vous sur leurs fonctionnements. Cette astuce permet de gagner du temps et d’avoir une idée sur la manière de gérer un blog, de créer des contenus digitaux pertinents ou de choisir la fréquence des publications.

Mentionner des experts dans le contenu

Le fait d’avoir des experts de votre secteur d’activité pour vous conseiller représente un atout supplémentaire pour votre blog. Les blogs de ces experts peuvent servir de source pour vos contenus. Les mentionner peut rassurer les lecteurs et donner une touche de légitimité à votre blog. Cependant, il est nécessaire de mentionner à vos lecteurs que ces sources de données et informations sont autorisées. Il est donc nécessaire de créer un lien vers les sites web de ces experts pour construire une relation avec eux. Ils peuvent à leurs tours faire pareil en créant un lien vers votre blog. C’est ce qu’on appel des articles invités ou le guest blogging. C’est une valeur sûre pour votre blog qui pourra bénéficier d’une plus grande exposition et d’une bonne réputation sur la qualité des contenus.

À propos de la promotion du blog

La promotion est l’étape qui vient après la conception du blog. Il existe plusieurs manières de promouvoir un blog :

  • Les réseaux sociaux figurent parmi les moyens les plus efficaces pour attirer les lecteurs. Les médias sociaux assurent une meilleure exposition à d’autres publics et permettent d’avoir plus de réactions, de gagner plus de « j’aime » et plus de partages. Si vos prospects ne visitent pas régulièrement votre blog, n’hésitez pas à relancer avec de nouveaux messages. En vous servant de WordPress, vous pouvez ajouter des boutons d’actions sociales qui faciliteront le partage de votre blog à vos cibles et prospects.
  • Les Emails marketing sont parmi les méthodes efficaces pour faire la promotion et pour rediriger le trafic vers votre blog. Il s’agit d’envoyer des liens de votre contenu vers les gens que vous pensez être intéressés par vos contenus. Mais on doit d’abord établir une liste de ces gens, une liste qu’on peut développer au fur et à mesure. Et la liste est loin d’être exhaustive !

Miser sur un bon design pour le site Web

Avant de lire le fond du contenu, les visiteurs sont d’abord intéressés par le design et la conception de votre site. Inutile de vous casser la tête avec une multitude de couleurs et de polices différentes, optez pour un style sobre et élégant. Il faut faire attention à ne pas exagérer sur cette apparence au point de trop distraire les lecteurs qui vont finir par oublier ce qui est important dans vos contenus.

Faciliter l’analyse des moteurs de recherches

Il est aussi important de préciser qu’une grande partie des requêtes tapées sur Google vient des terminaux mobiles. Pour être encore plus accessible, votre blog ou votre site doit être compatible aux terminaux mobiles : notebook, tablettes, smartphones, …etc. Ces derniers temps, Google privilégie dans ses SERPs,  les sites ou blogs qui sont mobile-friendly. Ce qui doit vous orienter donc vers les blogs responsive designquand vous allez créer le vôtre.

Améliorer votre contenu marketing, travaillez le fonds et la forme de vos messages, optimisez votre contenu pour le SEO

Votre objectif principal est toujours d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Google se réfère aux backlinks et aux signaux sociaux pour établir ce classement. L’utilisation de mots-clés composés de plusieurs mots peut aider à améliorer ce classement. Des mots-clés qui doivent figurer tout au long de l’article. Ils doivent être : dans le titre, les différentes balises, les images et les attributs ALT, le corps du texte…

Améliorer le trafic du blog

Pour aider et diriger les utilisateurs vers votre blog, confectionnez une solide méta-description. Cette description peut améliorer votre taux sur la recherche des pages sur Google. Afin de vous aider à mieux optimiser votre contenu marketing pour le SEO, utilisez WordPress SEO de Yoast qui va en même temps vous conseiller sur la manière d’optimiser un peu plus votre contenu.

Utiliser des liens internes

L’utilisation d’une liaison interne est recommandée pour améliorer le référencement. En effet, les liens vers d’autres pages à l’intérieur de votre site Web comme ceux des autres articles de blog vont retenir les lecteurs. Ceci a pour objectif de fidéliser les lecteurs sur votre site Web pour une plus longue période. Cette technique facilite aux lecteurs le passage d’une page à une autre dans le site web. Elle permet également de structurer et d’établir une architecture appropriée pour le site.

Construire une liste d’email

À partir du moment où votre blog est créé, il faut construire votre propre liste de contact. Cette dernière est indispensable pour votre campagne d’email marketing. Cette liste de contact email est importante, car vous pouvez l’utiliser pour toutes vos campagnes de prospections.  Vous pouvez l’utiliser dans une autre action de webmarketing. Mettez en place sur votre blog, un champ où vos visiteurs peuvent s’inscrire pour recevoir vos offres promotionnelles.


Commentaires

Formulez votre commande ici

Cet outil vous permet de calculer le coût de votre commande. Définissez la thématique, le nombre de textes et le nombre de mots par texte et vous obtiendrez le montant exact de votre commande.