Avoir un bon contenu web, les règles

Contrairement à la forme de rédaction de presse écrite, un bon contenu web se caractérise avant tout par la brièveté, la précision des mots et la simplicité des phrases utilisées.

  • 26 mai 2014

Écrire pour internet

Rédiger pour internet est donc la meilleure façon de découvrir ce qui est appelé, rédaction minimaliste. Minimaliste dans le sens où le contenu contient le moins d’étalage linguistique possible et offre un maximum d’informations.

Les webnautes choisissent ceux qui sont les plus informatifs. Les internautes, parce que c’est cela internet, veulent trouver dans l’immédiat les meilleures offres. Cependant, employer des techniques directes ne veut pas forcément dire avoir la meilleure place sur le web.

La rédaction sur le web nécessite donc le respect de quelques techniques de rédaction, afin de répondre aux besoins des internautes. Le contenu web doit se baser sur un plan de rédaction précis et non la multiplication quantitative de contenus dénués de sens.

Les bonnes techniques

Le travail d’un rédacteur web devra donc être orienté vers les sujets ou thématiques liés à la demande des webnautes. Afin de répondre à cette demande, la technique de la pyramide inversée est un atout considérable que les professionnels et agences de rédaction web utilisent. Une fois la stratégie établie, il est maintenant question d’orienter et d’accommoder la rédaction aux lecteurs visés.

Pour qu’une rédaction web soit la plus attrayante possible, il est conseillé de favoriser un langage et des phrases qui peuvent être rapidement compréhensibles. La rédaction web doit cependant rester neutre, sauf dans certains cas où il est possible d’avoir recours au tutoiement.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est donc la simplicité ! Comme la plupart des internautes ne font que lire en diagonale les articles, il faut leur offrir immédiatement les réponses à leurs questions. Le contenu parfait n’exige pas de faire des efforts pour comprendre et expose l’essentiel sans faire perdre de temps ! Découvrez ce que nous pouvons vous apporter en suivant ce lien.

Une bonne rédaction pour une meilleure réponse

Une bonne rédaction élimine toutes expressions techniques, car un contenu apprécié sera dépourvu de termes complexes. Au pire des cas, les jargons et les mots incompréhensibles doivent être précisés/définis autant de fois que possible. Un contenu web rédigé dans les normes améliore la notoriété d’un site et lui permettra d’avoir un bon positionnement sur la toile.

En gros, dans le cadre d’un outsourcing offshore, rédiger pour le web, c’est être clair et concis, car les lecteurs cherchent avant tout les adresses qui répondent le mieux à une situation qu’ils veulent résoudre. Dago Rédaction Web propose le meilleur de la création de contenu web. Découvrez notre agence !

Un bon rédacteur de contenu web sait ce que l’internaute recherche et adapte les informations à ce que celui-ci sait déjà ou ne sait pas encore. Il sait adapter son vocabulaire et le ton de sa rédaction aux cibles. En résumé, il sait ce que c’est qu’un bon contenu !

Les images, les infographies et les vidéos peuvent être avantageux

Vous devez savoir qu’il est également important de créer un contenu visuel. Voilà pourquoi, vous devez miser sur l’intégration des images, de graphismes et de vidéos. En effet, le visuel a toujours su attirer les internautes. Et si vous ajoutez ces éléments dans le contenu de votre page web, soyez certain que vous gagnerez en audience.

Cependant, vous devez être plus prudent quant aux choix des images que vous allez publier (images sous droit d’auteur). Mais rassurez-vous, il existe des banques d’images gratuites permettant de choisir des illustrations originales pour vos thèmes. Ces sites sont en libre accès. Tout le monde peut y télécharger des images sans être poursuivi à cause d’un souci de droit d’auteur.

 

En ce qui concerne les infographies, il existe des sites qui vous aideront à en concevoir de bonne qualité et cela gratuitement. Vous pouvez ainsi performer des chiffres, des relations et des pensées. Les lecteurs remarqueront, d’une manière claire, les idées du contenu de votre page web.

Commentaires

Bon à savoir

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]

 

Un rédacteur web à madagascar peut-il être aussi compétent qu`un rédacteur français

  Un rédacteur web malgache n’est pas nécessairement moins compétent qu’un rédacteur français, en se basant sur le fait que le premier propose des tarifs bas. L’apprentissage des subtilités de la langue française est à la portée de tous ! […]