Le classement des contenus Thin ou thin content dans Google

Google prend en compte de nombreux critères pour classer les sites dans ses résultats de recherche. L’un des critères de base de Google est la qualité du contenu d’un site. Plusieurs critères sont examinés par l’algorithme de Google pour faire son évaluation. Il vérifie notamment si le contenu n’est pas dupliqué, s’il n’y a aucune 

  • 15 septembre 2017

Google prend en compte de nombreux critères pour classer les sites dans ses résultats de recherche. L’un des critères de base de Google est la qualité du contenu d’un site. Plusieurs critères sont examinés par l’algorithme de Google pour faire son évaluation. Il vérifie notamment si le contenu n’est pas dupliqué, s’il n’y a aucune faute apparente (orthographe…), mais surtout il vérifie si le contenu est suffisamment long. Selon la logique du moteur de recherche, un contenu long est un contenu de qualité. Ce type de contenu nuisant au SEO est mieux connu sous le nom de Thin content autrement dit, un contenu de qualité médiocre.

Moteur de recherche Google

Notion de contenu Thin ou contenu de faible qualité

Le Thin content ou contenu thin (ou encore contenu pauvre en qualité) recouvre au moins 2 possibilités de nuire à la qualité du site. D’une part, peuvent tomber dans la catégorie des contenus thin les contenus qui sont trop courts. Pour le cas des contenus textuels, 300 est le nombre de mots à atteindre pour que votre contenu ne soit pas classé par Google dans la catégorie des contenus thin. Pas évident, quand on doit rédiger un article de 300 mots sur une paire de chaussures ou un T-shirt ; surtout lorsqu'on n'est pas un professionnel de la rédaction de contenu web. D’autre part, peuvent aussi entrer dans la catégorie des contenus Thin, les contenus de mauvaise qualité. Dans ce cas-là, on parle plutôt de contenu à faible valeur ajoutée. Dans les 2 cas, ce genre de contenu thin est potentiellement pénalisé par le moteur de recherche de Google.

Le contenu thin peut être sanctionné

Un contenu thin peut avoir des répercussions sur le référencement SEO d’un site. Dans certains cas, cela peut même conduire à des sanctions manuelles ou à des sanctions algorithmiques de la part de Google. Les sanctions manuelles sont le résultat d’une étude menée par les salariés de Google. Elles peuvent consister en une perte de position dans les résultats de recherche. Dans certains cas, elles consistent à faire disparaitre certaines requêtes. Les sanctions algorithmiques, quant à elles, sont les sanctions déclenchées par les filtres tels que Google Penguin, ou encore Google Panda. Contrairement aux premières, elles sont déclenchées automatiquement.

Quelques conseils basiques pour éviter de tomber dans le contenu thin ou thin content

Il n’y a à proprement parler pas de remède miracle pour éviter de tomber dans le thin content. Un texte très long peut être considéré comme thin content, s’il est de trop mauvaise qualité. De même, un texte court peut ne pas tomber dans la catégorie des sites thin content, s’il est de très bonne qualité. L’important est de suivre quelques principes de base lors de la confection du contenu :

  • Faites en sorte que votre page apporte des réponses complètes à un sujet donné. Pour ce faire, recherchez des informations auprès de sources aussi diverses que possible.
  • Reformulez avec vos propres mots le contenu du site qui vous inspire. C’est ici que la notion de valeur ajoutée prend tout son sens. Ajoutez vos opinions ou compilez de nombreuses opinions pour confectionner un contenu unique.

Toujours vérifier son contenu avant de le publier. Utilisez des instruments comme le Positeo, ou copyscape pour voir le taux de duplicate content.

Vous avez besoins d'améliorer la qualité du contenu de votre site web ? Ou encore optimiser vos contenus web pour le seo ? Contactez-notre agence de rédaction web à Madagascar. Notre équipe de rédacteurs web est à même de satisfaire tous vos besoins en matière de production de contenu web.

Commentaires

Bon à savoir

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]

 

Un rédacteur web à madagascar peut-il être aussi compétent qu`un rédacteur français

  Un rédacteur web malgache n’est pas nécessairement moins compétent qu’un rédacteur français, en se basant sur le fait que le premier propose des tarifs bas. L’apprentissage des subtilités de la langue française est à la portée de tous ! […]