Comment réussir la rédaction fiche produit à haut taux de conversion en 2018 ?

La rédaction des fiches produits est très courante sur les sites de vente en ligne. Il convient de rédiger cette fiche astucieusement pour qu’elle convainque à la fois les lecteurs (qui sont quand même les cibles premières) mais aussi les moteurs de recherche. Voici donc la méthode pour arriver à rédiger une fiche produit de […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Actualité
[ssba-buttons]

La rédaction des fiches produits est très courante sur les sites de vente en ligne. Il convient de rédiger cette fiche astucieusement pour qu’elle convainque à la fois les lecteurs (qui sont quand même les cibles premières) mais aussi les moteurs de recherche. Voici donc la méthode pour arriver à rédiger une fiche produit de qualité et génératrice de ventes.

Une fiche produit, qu’est ce que c’est ?

Une fiche produit ou encore description de produit est une page rédigée spécialement pour décrire les caractéristiques du produit, les problématiques auxquelles le produit apporte des solutions. La fiche produit seo sert aussi à présenter  les avantages offerts par le produit pour aider les acheteurs à prendre leur décision d’achat dès la première lecture de la page.

Pourquoi rédiger une description de produit de qualité et optimisée SEO ?

La réponse à cette question est très simple : pour booster ses ventes. Tous les responsables du commerce électronique et les propriétaires de boutiques en ligne, shopify, prestashop, woocommerce, …etc connaissent tous l’importance d’une fiche produit de qualité.

Malheureusement, certains continuent encore à la négliger ; ce qui fait que beaucoup sont les propriétaires de sites e-commerces qui abandonnent leurs projets au bout d’un certain temps, juste parce que leurs pages produit n’ont aucune visibilité sur les moteurs de recherche. Autrement dit, leurs boutiques en ligne ne génèrent aucune vente.

Une fiche produit optimisée seo pour se hisser devant ses concurrents

Lors de la rédaction d’une fiche produit, il faut prendre en compte les moteurs de recherche et satisfaire leur exigence. Pour ce faire, le rédacteur web se doit d’optimiser son contenu pour le référencement naturel tout en délivrant des bonnes informations pour les lecteurs. Il va donc falloir faire des requêtes importantes sur la fiche produit pour ajouter des titres et des sous titres intelligemment répartis.

L’objectif étant que les requêtes doivent être présentes dans la page mais également biens d’autres termes thématiquement et sémantiquement rattachés au produit à décrire.

Comment optimiser sa fiche produit pour le seo ?

Ici donc, l’idée est d’essayer d’inclure le maximum de mots et expressions clés y compris les mots clés longue traine dans la description produit de manière naturelle et intelligente. On n’hésite pas à utiliser des mots clés génériques, des mots clés secondaires, des équivalences et synonymes ainsi que les termes et expressions sémantiquement liés au produit.

Au final, une page produit optimisée SEO sur plusieurs expressions a  plus de chance de sortir du lot sur plusieurs requêtes des internautes. Ce qui va booster votre trafic et, par conséquent, vos ventes.

Attention ! L’ « excès est l’ennemi du bien »

Sous prétexte de suivre le précédent conseil, certains peuvent facilement tomber dans la sur-optimisation. Il faut savoir garder en tête que c’est à l’internaute que la fiche produit est destinée.

Il faut donc la rédiger de telle sorte à le convaincre, pour que son envie d’acheter le produit en question soit stimulée. En bref, le tout est de ne jamais tomber dans l’excès : trop de marketing, pas assez de marketing, trop se se focaliser que sur le SEO ou le perdre de vue…

Tout est question d’équilibre. Il ne faut pas oublier qu’un client insatisfait d’un produit aura plus tendance à le dire ouvertement qu’un autre qui n’aurait pas été déçu. Autant ne pas prendre de risques.

Rédiger une fiche produit qui vend, comment procéder ?

Nous avons déjà rédigé un article sur comment rédiger des fiches produits qui cartonnent. Dans cet article, nous avons déjà donné les grandes lignes sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Dans le présent article, il est question des détails et techniques sur comment procéder.

Les descriptions de produits jouent un rôle important dans la génération des ventes. Mais que doivent-elles dire ? Quel est le meilleur format d’une bonne fiche produit ? Comment les placer en tête des moteurs de recherche ?

Voici alors quelques conseils et trame de rédaction que vous pourrez suivre pour élaborer une meilleure description de produit et booster vos ventes.

Règle de base : pensez aux fameux qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment avant de rédiger

La méthode de Qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment pour transmettre des informations est utilisée depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, cette méthode fait encore ses preuves et peut-être appliquée dans différents contextes.

Pour élaborer une fiche produit convaincante, il faut savoir :

A qui s’adresse ce produit ?

Est-ce-que le produit est destiné à une femme ? A un homme ? A un groupe ou segment d’âge ? La connaissance de votre cible vous permet de mieux élaborer votre message. Du côté de vos cibles, les informations seront mieux perçues car elles correspondent exactement ce qu’ils recherchent.

Quels sont les caractéristiques et fonctions du produit ?

Ceci inclut des attributs tels que les dimensions, les matériaux, les caractéristiques du produit et les fonctions. Ce sont donc autant d’informations qu’un acheteur potentiel cherche à savoir avant de procéder à tout achat.

Comment utiliser le produit ?

Est-il destiné à un usage intérieur ou extérieur, par exemple ? La connaissance du mode de fonctionnement du produit fera augmenter l’envie d’acheter chez vos cibles. Alors, n’omettez pas d’en mentionner dans votre page de description de produit.

Quand faut-il utiliser le produit ?

Est-il destiné à être utilisé à une certaine heure de la journée ? Faut-il utiliser le produit de façon saisonnière ou pour une occasion spécifique ? Il est tout aussi important de savoir si un produit peut ou doit être utilisé tous les jours ou toute l’année.

Mettre vos cibles au courant de cette information lui permettra d’acheter en toute connaissance de cause.

Dire pourquoi votre produit est-il meilleur que ceux de vos concurrents ?

Là, vous allez sortir toutes les particularités de votre produit ou votre service. Cela peut aller de la qualité du produit à la valeur en passant par ses caractéristiques. Pensez vraiment aux avantages que bénéficieront vos clients. Considérez également que les images peuvent compléter votre description produit.

Montrez comment fonctionne le produit ?

Ce n’est peut-être pas nécessaire pour tous les produits, mais si vous vendez quelque chose avec des pièces mobiles ou électroniques, c’est un must.

Rédaction de fiche produit qui cartonne, les choses que vous ne devez jamais faire

Il n’est pas rare que nous trouvons parfois des boutiques en ligne qui n’ont aucune description de produit du tout. Ils ne font que lister les articles qu’ils vendent sous forme de catalogue produit.

Aussi, beaucoup sont les propriétaires de boutique eCommerce qui choisissent la voie facile.  Ils incluent sur leur page produit une simple copie de description envoyée par le fabricant du produit ou le fournisseur.

Pour une meilleure page produit, ne tombez pas dans le piège de la facilité

Comme vous le savez, cette fiche produit peut déjà être utilisée par plusieurs stores et donc, constitue du contenu dupliqué pour Google.

Attention de ne pas tomber dans de tels pièges. Investissez plutôt du temps dans la création des descriptions de produit de qualité  et optimisées SEO qui fonctionnent.

Vous n’avez pas la casquette d’un rédacteur de fiche produit ? Ne vous faites pas de souci. Vous pouvez tout à fait faire appel à une agence de rédaction fiche produit professionnelle qui maitrise le process.

Ton du message dans une fiche produit : mettre l’accent sur les solutions apportées par le produit en plus de ses fonctionnalités

Rappelez-vous que votre public cible ne s’intéresse pas tant à votre produit qu’à ce qu’il peut en tirer. Transformez les caractéristiques du produit en avantages incontournables.

En effet, les meilleures descriptions de produits doivent parler d’avantages tangibles pour le consommateur qui voit ses problèmes résolus à travers votre produit.

Comment conduire la rédaction description produit

  • Toujours encourager les prospects en applaudissant leurs aspirations
  • Aider les cibles à visualiser (ou vivre à travers une expérience, témoignage client, avis d’autres consommateurs) ce qu’ils peuvent réaliser avec votre produit
  • Aider les prospects à imaginer que le produit est déjà en leur possession

>>> Faites leur comprendre qu’il ne doit y avoir aucune barrière quant à l’acquisition du produit : ni sur le prix, ni sur autre chose.

  • Expliquer comment le client se sentira lorsqu’il utilise le produit en optant pour un langage sensoriel et des mots qui intègrent les cinq sens (vue, son, goût, toucher, odorat).
  • Aidez vos futurs clients à imaginer que leurs besoins actuels sont satisfaits en utilisant le produit

>>> Faites leur sentir que l’unique solution à leur problème, c’est votre produit. Et qu’ils n’en trouvent nulle part ailleurs.

  • Mettez le problème bien en évidence avant de vendre la solution

Par exemple : si vous voulez vendre de gros pièges à souris, transformez les souris en rats (amplifiez le problème).

Écrivez comme si votre prospect se trouvait juste devant vous

Quand vous rédigez une fiche produit, mettez-vous à la place d’une vendeuse (dans une boutique physique) qui essaie de convaincre un client.

Dès votre première ligne, rédigez une ébauche rapide présentée comme si vous vendiez le produit à un client en personne, que vous avez en face de vous.

Concentrez-vous sur la persuasion et l’efficacité. Utilisez la deuxième personne « vous » pour vous adresser directement à votre prospect.

Utilisez un langage simple, n’employez jamais du jargon technique, et évitez les clichés

Pour vous aider sur cet aspect là, voici quelques conseils pour rédiger des descriptions de produits qui persuadent et convertissent les prospects en acheteurs :

  • Rédigez vos fiches produits avec des phrases courtes mais claires
  • Établissez un lien émotionnel fort avec vos cibles
  • Mettez en évidence ce que le prospect ressentira après l’utilisation de votre produit
  • Vendez un style de vie qui les incitera à revenir

Cependant, force est de constater que la rédaction de fiche produit de qualité n’est pas une mince affaire. C’est une tâche difficile, complexe et nécessite l’intervention d’une main experte pour en assurer la qualité.

Alors, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web professionnels pour faire ce travail et vous pouvez vous concentrer sur la partie commerciale de votre business uniquement.


Commentaires

Formulez votre commande ici

Cet outil vous permet de calculer le coût de votre commande. Définissez la thématique, le nombre de textes et le nombre de mots par texte et vous obtiendrez le montant exact de votre commande.