Service de rédaction d’article blog immobilier, billet de blog sur l’investissement immobilier par Dago Rédaction Web

Clés de succès d’un investissement immobilier locatif Considérée comme la forme d’investissement immobilier le plus rentable, la location permet de constituer un patrimoine significatif en complément d’une activité professionnelle. Découvrez les leviers pour atteindre un bon niveau de rentabilité. Investissement locatif : maitrise de la totalité du processus Le premier élément à prendre en compte pour […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Contenus immobiliers
[ssba-buttons]

Clés de succès d’un investissement immobilier locatif

Considérée comme la forme d’investissement immobilier le plus rentable, la location permet de constituer un patrimoine significatif en complément d’une activité professionnelle. Découvrez les leviers pour atteindre un bon niveau de rentabilité.

Investissement locatif : maitrise de la totalité du processus

Le premier élément à prendre en compte pour maximiser le rendement locatif est d’investir en matière d’information : connaître tous les processus et planifier l’investissement. C’est essentiel pour le bon déroulement du projet.

Si vous sollicitez l’aide d’un banquier, d’un agent immobilier ou d’un notaire, notez  que chacun d’entre eux va prêcher pour son intérêt. La connaissance du processus vous permet de négocier à votre avantage.

La situation géographique d’un bien immobilier

Pour maximiser le rendement de votre investissement locatif, pensez à choisir une implantation géographique intéressante. Choisissez une ville active et un quartier potentiellement stratégique.

Retenez que parfois, une ville dynamique débordante de locataires peut posséder des zones d’ombres.

Il vous revient de bien enquêter sur l’enclavement du lieu et sur le mode d’accès aux commodités : commerces, écoles, loisirs, services, etc.

Investir dans le locatif et l’estimation des revenus réalistes

Il faut éviter d’être trop optimiste dans l’estimation des revenus. L’idéal est de toujours imaginer un scénario à trois bords : une estimation très pessimiste, très réaliste et moyennement optimiste.

Pour avoir un prix d’acquisition réaliste, il faut prendre en compte toutes les charges possibles allant du frais du notaire au coût de rénovation en passant par les divers intérêts financiers et participatifs.

L’estimation des coûts et charges

Sachez que le coût dépendra fortement de l’usage du bien et du contexte concurrentiel sur le lieu. En plus des charges de rénovations, ajoutez l’équipement de la maison en cas de location meublée. N’oubliez pas les charges de vacance locative, lorsque vous devez recourir à un agent immobilier pour trouver du locataire. Elle est estimée entre 5 et 10 % de l’investissement du départ.

La connaissance de la fiscalité

Bien que vous ayez un notaire à votre disposition, la connaissance de la fiscalité est très importante. Pour vous, en tant qu’investisseur, il est promordial de connaître les procédures.

La clé du succès pour l’investissement immobilier

L’une des clés de succès de l’investissement immobilier réside dans les dispositifs de défiscalisation : Pinel, Cosse, Borloo, Duflot, régime LMNP, etc.

Si vous savez les faire tourner à votre avantage, vous allez maximiser la rentabilité de votre investissement tout en constituant un patrimoine stable.


Commentaires