Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier de contenus dupliqués, ni sur votre propre site, ni sur d’autres plateformes du web. Autrement, votre référencement naturel est voué à l’échec.


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans
[ssba-buttons]

Les méthodes pratiques pour éviter les contenus dupliqués

Lorsque nous parlons d’optimisation SEO de contenu, il est question de perfectionner les méthodes de référencement, pour que le site obtienne un meilleur positionnement parmi les résultats de recherche.

Par définition, un « duplicate content » ou un contenu dupliqué est un texte que l’on retrouve sur deux ou plusieurs pages, que ce soit sur un même site ou sur deux sites internet différents.

Si par exemple, on retrouve le même article sur différents sites, il s’agit sûrement de plagiat, que l’on appelle aussi « vol de contenu ». Sachez qu’il s’agit d’une violation des droits de propriété intellectuelle, répréhensible par la loi.

Le « duplicate content » est-il autorisé ?

Le véritable propriétaire peur poursuivre le voleur en justice. Mais sur Internet, il y a toute une autre réalité : les contenus dupliqués sont pénalisés par Google quelque soit sa forme et votre site risque de disparaitre du tableau des résultats de recherche de Google ou SERPs à cause de cela.

Dago Rédaction Web est votre partenaire pour la rédaction des contenus uniques pour votre site et pour toutes vos autres stratégies de communication sur internet. Alors, ne privez pas votre site ou vos produits de la visibilité nécessaire pour augmenter votre chiffre d’affaires. Demandez gratuitement et sans engagement votre devis. Vous recevrez une réponse sous 24 heures.

 

Le contenu dupliqué et le SEO

Tout texte reconnu comme plagiat est évidemment sanctionné, surtout lorsque le véritable auteur fournit des preuves.

Il est aussi nécessaire de savoir que par souci de qualité, les moteurs de recherche opèrent dans le repérage des sites contenant des plagiats, afin de sanctionner ces derniers et cela d’une manière assez lourde.

Les sites internet hébergeant du « duplicate content » sont assujettis :

  • Aux risques de rétrogradation lors des résultats naturels des moteurs de recherche. En un mot, le site qui a copié le contenu connaîtra un positionnement reculé dans les résultats de recherche.
  • Aux risques d’une suppression immédiate et complète du site web dans les résultats de recherches naturelles SEO. En d’autres mots, le site en question ne sera plus référencé par les moteurs de recherche et sera donc invisible sur le web.

Pour obtenir des contenus uniques et optimisés SEO, faites appel à l’expérience de notre agence de rédaction web à Madagascar. Prenez contact avec Dago Rédaction Web après avoir consulter nos packs !

Solutions afin d’éviter le « duplicate content »

La première tâche à réaliser est de bien réviser d’une manière systématique le contenu de vos pages internet. Cette action vous sera bénéfique afin de repérer les éventuels cas de duplication de contenu qui seraient involontairement occasionnés par votre outil de gestion CMS.

Dans le cas où vous envisagez de procéder à une restructuration de votre site web, veillez à employer des redirections 301 ou « Redirect permanent ».

Pourquoi ce procédé ? Cela vous permettra de supprimer tout risque de contenu dupliqué. De plus, en effectuant les redirections 301, les internautes seront efficacement redirigés vers de nouvelles URL.

Pour éviter les petits soucis de duplicate content, il est également conseillé de contrôler régulièrement Google Webmaster Tools. Cet outil vous permet de corriger tous les cas de contenu dupliqué repéré sur votre site internet.

Le meilleur moyen de contourner les contenus dupliqués est d’employer des URL canoniques. Ceci vous permettra, d’une manière simple, de prendre vos précautions pour prévenir les éventuels duplicate content au niveau d’un même site.

En effet, les URL canoniques sont efficaces pour vous permettre de détecter les pages mères entre les doublons ou les pages semblables en termes de contenus.

Recourir aux services d’un professionnel

En recourant aux services d’une agence de rédaction web comme la nôtre, vous serez assuré d’obtenir des contenus uniques adaptés au référencement. Notre agence tient à véhiculer une bonne image et nous forger une excellente réputation.

C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à toujours vérifier le taux de contenu dupliqué dans chaque texte que nous rédigeons.

Même si nous créons nous-mêmes de A à Z nos textes, nous savons qu’il est possible que nous ayons formulé une idée de la même façon que d’autres. En effet, il n’y pas 36 000 façons de définir une propriété intellectuelle par exemple !

D’où l’importance d’utiliser un outil de détection de plagiat tel que Plagiarism Checker X ou encore Copyscape. Faites-nous confiance et faites appel à nos services !

En utilisant ce genre d’outil, le rédacteur se rend vite compte qu’il n’est pas le seul et le premier à avoir l’idée qu’il est en train d’écrire.

Sur une thématique populaire ou courante, on peut facilement détecter un important pourcentage de contenus dupliqué. À environ 20 %, l’algorithme de Google ne vous pénalisera pas du tout !

Prendre contact
Nous contacter

Page de contact


Commentaires