Les points à insister lors de la phase de relecture

  • 21 décembre 2013

Avec les algorithmes Panda et Penguin de Google qui sont plus que jamais sévères, les enjeux du travail du rédacteur web deviennent de plus en plus importants en SEO. On ne peut plus se contenter de pondre une « soupe pour moteurs de recherche » et penser naïvement que le texte sera « référençable » tout en réussissant à convaincre le lecteur. Outre la formation et les aptitudes rédactionnelles à renforcer, il faut aussi revoir la phase de relecture qui est trop souvent bâclée. Nous allons voir ci après les points à aborder obligatoirement lors de cette étape.

Se poser les bonnes questions

A la fin de la rédaction d’un texte (la rédaction des commentaires par exemple), il est important de se poser des questions objectives à propos de la pertinence de l’ensemble de l’article. C’est d’ailleurs pour cette raison que les commentaires et les retours clients sont importants. Ce sont de bonnes bases pour analyser ses propres compétences et très efficace pour voir les erreurs les plus récurrentes. Pour ce faire d’ailleurs, voici quelques questions qui peuvent donner des pistes : L’article est-il compréhensible ? Les idées correctement expliquées et agencées ? Le style est-il clair pour le lectorat cible ? Y a-t-il assez d’exemples ? Les images qui illustrent l’article sont-elles appropriées ? Tout cela montre à quel point un relecteur est important pour traquer les moindres fautes d’inattention.

Points à compléter pour une relecture exhaustive

Outre la cohérence générale d’un texte, la relecture doit aussi aller plus en profondeur, notamment d’un point de vue grammatical. Que ce soit pour un article SEO, des articles de communication ou des articles marketing, ce dernier point joue un grand rôle dans l’e-réputation. Le rédacteur doit d’habituer à réfléchir sur les erreurs ci après : les fautes d’orthographe (les correcteurs automatiques peuvent être traîtres), les fautes de syntaxe, les connotations qui peuvent mettre de l’ambiguïté dans certaines expressions, les double sens ainsi que les fautes d’inattention comme l’oubli des « s », les accords en genre et en nombre…

Commentaires

Bon à savoir

 

Outsourcing production de contenu

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]