Les étapes de mise en place d’une stratégie éditoriale

Google prend en compte de nombreux critères pour classer les sites dans ses résultats de recherche. L’un des critères de base de Google est la qualité du contenu d’un site. Plusieurs critères sont examinés par l’algorithme de Google pour faire son évaluation. Il vérifie notamment si le contenu n’est pas dupliqué, s’il n’y a aucune […]

 

  • 22 septembre 2017

La stratégie éditoriale ou encore marketing de contenu désigne, la stratégie de content marketing adoptée par une entreprise qui consiste à diffuser du contenu sous diverses formes (texte, vidéo, image…) via différentes plateformes de publication (site, blog, réseaux sociaux…) pour trouver de nouveaux prospects (éventuellement pour augmenter ses ventes). Il est donc plus qu’important d’adopter une stratégie éditoriale efficace pour augmenter son chiffre d’affaires. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie éditoriale ?

Mise en place de stratégie éditoriale, connaitre l’existant

La première étape à franchir vers la mise en place d’une bonne stratégie éditoriale est l’inventaire de l’existant ou l’audit  éditorial. C’est durant cette étape que des  réflexions sur les objectifs poursuivis par le site, la popularité du site et la qualité du contenu proposé doivent être menées. On a souvent tendance  à l’oublier : on propose avant un contenu pour des hommes et non un robot. Ce n’est qu’une fois ces réflexions faites qu’il faut se poser des questions d’ordre plus techniques :

  • Quid des objectifs commerciaux ?
  • Quid de l’efficacité de la stratégie commerciale adoptée jusqu’à présent
  • Quid des ressources disponibles ? (contenu, matériel, humaines, finance…)
  • Quid de la place des réseaux sociaux dans la stratégie existante ?

Mettre en place la ligne éditoriale

Une fois l’audit éditoriale terminée, il faut passer à la mise en place de la ligne éditoriale. La ligne est l’ensemble de choix à effectuer sur plusieurs points :

  • Le public cible
  • Le style de contenu à adopter
  • Le ton du message à faire passer
  • Les supports de l’information ou formats éditoriaux (flux RSS, vidéo, réseaux sociaux…)
  • Les objectifs à réaliser sur le court terme

La mise en place de la ligne éditoriale se base sur la stratégie de communication adoptée, elle-même basée sur une étude approfondie du public cible. A titre d’exemple, une ligne éditoriale adaptée à la création d’articles de blog est différent à celle d’une fiche produit

La planification de contenu éditoriale

La planification est indispensable pour une bonne organisation du travail  avant la mise en place du processus de production de contenu. Voici les étapes à suivre :

  • La conceptualisation : traduction sur papier des besoins et des objectifs du projet éditorial
  • La répartition des tâches (qui seront les rédacteurs, qui seront les éditeurs…)
  • La publication ou la diffusion du contenu en ligne (ou sur d’autre support)

La hiérarchisation et l’organisation des informations

À l’heure où l’on parle, l’internaute ne veut plus du vulgaire et Google est de plus en plus exigeant sur la qualité du contenu. Il est donc plus qu’important de donner à ces 2 entités des informations pertinentes et de bonne qualité. Et cela passe souvent par une bonne hiérarchisation des informations et une bonne organisation de ces dernières.

Hiérarchiser les informations signifie les agencer suivant un ordre logique. Organiser les informations signifie transmettre l’information avec les bons mots. La mise en page de la page doit aussi être prise en considération quand on s’intéresse à l’organisation de l’information. Si elle est bien travaillée, elle facilite la compréhension du message par l’internaute.

Le référencement naturel du site web

Le référencement naturel ou seo du contenu éditorial d’un site se fait tout au long de la vie de ce dernier. C’est la partie la plus importante de l’entretien d’un site. C’est durant cette dernière étape que l’on va vérifier l’impact du choix des mots-clés sur les moteurs de recherche. Plus encore, il s’agira de voir ce que les autres (c’est à dire les concurrents) ont de mieux à proposer en terme de qualité, pour ensuite rehausser le niveau de qualité de son propre contenu.

Commentaires

Bon à savoir

 

Outsourcing production de contenu

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]