Quelles sont les nouveautés SEO attendues en 2019 ?

Le référencement naturel est une discipline en perpétuelle mutation. Ce qui marche aujourd’hui pourra ne plus marcher demain. Pour vous mettre au diapason des nouveautés SEO 2019, nous avons concocté pour vous un article complet qui vous délivre tous les facteurs et techniques à prendre en compte pour être en 1ère page de Google. Bonne lecture


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Actualité
[ssba-buttons]

Pour être en 1ère page de Google, voici les différents facteurs et nouveautés SEO qui marchent en 2019

Le monde du numérique, du Web en particulier, est en constante évolution. En 2019, le référencement mobile, le référencement local et la recherche vocale prendront encore plus d’importance.

Pour assurer une meilleure visibilité aux sites : la qualité du contenu, l’importance des liens et la publicité en ligne restent toujours d’actualité. Voici quels sont les nouveautés SEO auxquelles il faudra s’attendre en 2019 !

Avant de lire les détails, si vous n’avez toujours pas trouvé les bonnes récettes pour une meilleure stratégie de contenu efficace, consultez ce lien

Indexation Mobile-first ou la priorité au mobile

Fin mars 2018, Google annonce qu’après 18 mois de test, ses robots d’indexation vont désormais privilégier les versions mobiles des sites web, pour intégrer le classement des pages dans les résultats de recherche de ce format.

Un changement de cap vers le mobile

Google AMP ou accelerated mobile pages pour un meilleur référencement naturel sur mobile

Les systèmes d’exploration et d’indexation de Google se sont basés sur la version de bureau pour établir le classement des pages. Pourtant, avec le spectaculaire engouement pour le mobile, certains utilisateurs éprouvent des difficultés face à un contenu mal adapté à l’affichage mobile.

Pour répondre à l’attente des internautes qui s’est faite de plus en plus pressante, Google choisit l’indexation Mobile-first.

Développement de site responsive, un passage obligé pour le SEO 2019

Malgré ce changement, Google affirme qu’il n’utilise qu’un seul index pour dresser le classement dans les résultats de recherche. Dans ce contexte, vous devez développer des sites responsives, c’est-à-dire des sites disposant de pages s’adaptant aussi bien à l’ordinateur de bureau qu’aux smartphones et tablettes. Enfin, pour ceux qui disposent de pages AMP et de pages non-AMP, le moteur de recherche indexera la version mobile de la page non-AMP.

Google Mobile First, priorité seo 2019

SEO en 2019, proposer une version mobile de votre site web

En principe, les sites web responsives ne devront pas présenter de problèmes. En revanche, ceux qui disposent d’une version bureau et d’une version mobile vont rencontrer quelques difficultés.

En effet, Mobile Googlebot n’explore que la deuxième version. Dans ce cas, le robot ignore les contenus de la version bureau qui ne se trouve pas sur la version mobile. Pour faire face à cette éventualité, vous devez vous assurer que les pages web les plus importantes ont une version mobile.

Référencement naturel en 2019, proposer un contenu pertinent

Indépendamment de ce changement, un contenu pertinent reste indispensable pour espérer un meilleur classement dans les résultats de recherche mobile.

Par ailleurs, la vitesse de chargement d’un contenu déterminera également le classement d’une page. Quelle que soit la version, une bonne performance technique contribue aussi à la visibilité d’un site. Bien entendu, la pertinence du contenu constitue toujours un critère de qualité.

Chez Dago Rédaction Web, la rédaction de contenu web de qualité est devenu un talent. Avec une démarche qualité approuvée par nos clients, vous n’avez plus rien à craindre si vous avez un projet d’externalisation de la production de vos contenus web. Par ailleurs, vous pouvez simuler, à l’aide de l’outil ci-dessous, votre commande pour connaitre le coût de la production de vos contenus ou nous contacter si vous avez besoins de renseignements complémentaires.

Simulateur de commande

Prix article standard au mot0.02 euro/mots
Prix article Prémium au mot0.026 euro/mots

Formuler votre commande ici

L’intelligence artificielle pour affiner les résultats de recherche de Google

L’intelligence artificielle ou IA a pris de l’ampleur depuis quelques années. La tendance devrait se confirmer en 2019. En effet, les spécialistes pensent que ce phénomène aura un certain impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne.

Concernant le référencement, la mise en service de RankBrain par Google en 2016 donne une toute autre dimension à l’IA.

Intelligence artificielle de Google, Rank Brain

Google RankBrain, qu’est ce que c’est ?

Composant de l’algorithme de base de Google, RankBrain analyse les requêtes sur le moteur de recherche, grâce à un système de machine learning. Il affine les requêtes complexes caractérisées par les longues traînes tout en tenant compte des historiques de recherche mises à sa disposition en temps réel. Le moteur de recherche va encore plus loin en créant le Google Cloud AutoML. C’est un système d’IA capable de générer ses propres IA.

Mise à jour des SERPS en temps réel

Pour y arriver, Google n’hésite pas à prendre en compte des informations comme l’emplacement géographique, l’historique des recherches et l’expérience utilisateur. Grâce à la mise à jour en temps réel de ces données, les professionnels du référencement Google s’attendent à ce que le changement des classements sur les pages des résultats de recherche soit plus fréquent. L’intégration de l’IA dans les algorithmes des moteurs de recherche a pour objectif de proposer des résultats plus utiles aux internautes.

La recherche locale, une priorité pour les entreprises locales

Quatre internautes sur cinq utilisent le Web pour trouver des informations locales. Cette donnée signifie que si le site de votre entreprise n’est pas optimisé pour la recherche locale, vous pourriez manquer près de 80% de vos clients potentiels. En bref, le référencement local est capital pour assurer la visibilité de votre entreprise.

Recherche local à travers le referencement local, recherche mobile sur seo local

Le référencement local, qu’est-ce-que c’est ?

Le référencement local ou le SEO local consiste à promouvoir les produits et les services qu’une entreprise propose, auprès des prospects et clients locaux.

Pour recueillir des données pour la recherche locale, les moteurs de recherche s’appuient sur des signaux tels que le contenu local, les profils sur les réseaux sociaux, les liens et les mots-clés.

De cette manière, ils sont en mesure de fournir des résultats locaux plus pertinents aux internautes.

Meilleures pratiques du SEO local en 2019 ?

Pour réussir le référencement local de votre site en 2019, vous devez :

  • optimiser votre compte Google My Business
  • améliorer votre référencement sur la page en mettant à jour votre site Web.

Même si cela s’avère difficile, il est tout à fait possible de les réussir grâce à la patience et à la persévérance.

Optimiser des pages pour Google My Business

Google My Business est devenu le meilleur outil de recherche locale, grâce aux exigences de Google. Ce dernier exige des résultats de recherche pertinents, fiables et répondant aux besoins des internautes.

Il constitue donc le meilleur moyen pour aider votre entreprise à répondre aux attentes des internautes et par conséquent, à celles de Google.

Si vous optimisez vos pages web, il vérifiera l’authenticité de votre contenu avant de vous récompenser d’un éventuel classement dans les résultats locaux ainsi que d’un affichage sur Google Maps.

La première étape consiste à réclamer et à vérifier l’inscription de votre entreprise sur Google My Business (GMB). Il peut augmenter vos chances d’apparaître dans le Pack Local, dans le Google Maps et dans les classements organiques en général.

Mis à part les produits ou les services proposés, des informations comme l’adresse, le numéro de téléphone, l’horaire d’ouverture et les types de paiements acceptés sont indispensables.

Mettre à jour le profil Google My Business

Google demande également d’autres informations qui lui permettront de compléter votre profil GMB. Une fois l’inscription terminée, vous disposerez d’une précieuse base de données qui permettra aux clients potentiels de trouver plus facilement des informations sur votre entreprise.

Si vous ne remplissez pas ces informations, vos concurrents le feront certainement. Et vous risquez de plomber toute votre visibilité locale.

En effet, beaucoup d’entreprises ne se rendent même pas compte que quiconque, y compris leurs concurrents, peut suggérer une modification à leur liste. Lorsqu’une tierce personne clique sur cette option, elle peut littéralement éditer votre annonce et faire des changements assez importants.

C’est dans cette perspective qu’une connexion régulière à votre compte Google My Business tient son importance.

Recherche vocale : la tendance qui se confirme

google home, intelligence artificielle Google et assistant de recherche vocale

En 2017, les recherches mobiles représentaient plus de la moitié de tout le trafic Web dans le monde entier, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Il est confirmé qu’en 2019, plus de 41% des internautes utiliseront la recherche vocale au moins une fois par jour.

Vu l’évolution de la tendance, les experts s’attendent à ce que d’ici 2020, 50% des recherches soient vocales.

Il est donc impératif de se concentrer dès maintenant sur cette technologie de recherche vocale. L’intérêt des grandes firmes pour la recherche vocale reflète cette tendance. En effet, Amazon Echo et Google Home sont des assistants vocaux intelligents destinés à aider les internautes à trouver rapidement des informations ou un article répondant à leurs besoins.

Vous avez la possibilité de satisfaire vos clients en répondant rapidement et précisément à leurs questions. Par conséquent, ils sont susceptibles d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits. Ceci améliore l’expérience utilisateur des visiteurs et votre image de marque tout en fidélisant vos clients.

Dans ces conditions, la dimension sémantique de la recherche est importante. Dans la recherche classique, vous saisissez probablement « les meilleurs restaurants chinois de Paris ? ». Cependant, si vous faites une recherche vocale, vous serez plus enclin à demander : « Où trouve-t-on de bons plats chinois dans les environs ? ». Quel que soit le contexte, la recherche classique et la recherche vocale sont très différentes. Vous devez donc créer un contenu avec un ton plus conversationnel.

Si vous avez du mal à produire vous-même des contenus web répondants à ces critères, n’hésitez pas à faire appel à nos rédacteurs web qui sont doué pour ce type de travail.

Vidéo verticale ou la tendance sur les réseaux sociaux

En 2019, la vidéo représentera 80% du trafic internet et deux personnes sur trois s’attendent à ce que la vidéo représente la majorité de leur contenu dans un avenir proche.

Video marketing, video vertical pour reseaux sociaux, video facebook et video 360°

Vidéo verticale et visionnage sur mobile

Actuellement, l’utilisation de la vidéo verticale ou la vidéo adaptée au visionnage sur mobile ne cesse de croître. Près de 94 % des gens se tiennent debout en tenant leur téléphone lorsqu’ils capturent du contenu sur leur smartphone.

Des milliards de Snapchat Stories et Instagram Stories sont créés chaque année dans le monde entier. La quasi-totalité est tournée verticalement. Il est donc logique de constater que les grandes marques, toutes catégories confondues, adoptent le format vidéo vertical.

Même Facebook a choisi l’option verticale pour sa vidéo par défaut.

Vidéo en direct sur les réseaux sociaux

La vidéo en direct prend également de l’importance. Selon Facebook, les vidéos en direct enregistrent six fois plus d’engagements que les vidéos « non en direct ».

Snapchat et Instagram sont les pionniers des vidéos verticales en direct sur des plateformes mobiles. D’autres marques suivront encore pour adopter le livestreams sur les supports mobiles, sociaux et numériques.

Les micromoments, de plus en plus en vogue en 2019

Créer un bon contenu ne suffit plus aux marques pour se révéler à ses utilisateurs. Pour se démarquer, elles doivent aussi raconter des histoires avec des vidéos de petite taille.

Selon Gary Vaynerchuk, les marques doivent « raconter des histoires dans des micromoments » pour gagner du temps. En effet, au lieu de passer des heures à naviguer sur le Web et les médias sociaux, les gens explorent l’Internet à partir d’appareils mobiles.

Vidéos en directs youtube, vidéo en direct facebook

Les expériences humaines au centre de toute action SEO en 2019

En général, le public aime les marques qui n’ont pas peur de la transparence. C’est pourquoi les vidéos les plus populaires sur Snapchat et Instagram Stories ont des caractères plus intimes en capturant les expériences humaines.

Dans les années à venir, les marques continueront à investir dans le contenu en direct, éphémère et localisé. Encore une fois, Snapchat et Instagram Stories sont créés à cet effet.

Marketing SEO en 2019 : combiner le référencement naturel et la publicité PPC

Les professionnels du SEO ne cessent de parfaire leur stratégie de marketing digital pour faire face à la rude concurrence qui menace chaque secteur. Bien que Google, le premier moteur de recherche en terme de requête, prévoit quelques importants changements, les bases restent les mêmes.

Combiner la visibilité organique et la PPC

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez investir dans le référencement naturel efficace, fondé sur un contenu de qualité et des liens entrants ou backlinks qualifiés.

Une publicité pay per click ou PPC est également importante pour obtenir un résultat immédiat. Combiner une bonne visibilité organique et une publicité en ligne devrait donc améliorer le trafic de votre site web.

Référencement naturel en 2019, comment affiner sa stratégie SEO ?

La constante évolution du monde du numérique, celui du marketing SEO en particulier, vous défend de vous reposer sur vos lauriers. Elle est en perpétuelle progression.

Concernant les entreprises qui cherchent à améliorer leurs résultats de marketing SEO, ils doivent se mettre à la place des clients pour se remettre en question :

  • Comment cherchent-ils les produits ou les services ?
  • Comment se comportent-ils ?
  • Quelle est la durée moyenne de la prise de décision ?

Les réponses à ces questions fourniront des pistes pour l’amélioration de votre référencement naturel et de votre stratégie marketing globale.

etre en 1ère page de Google en 2019, strategie seo 2019

Pour aller plus loin, vous pourrez faire la comparaison de cet article à celui que nous avons publié en 2017 sur les tendances seo pour une stratégie de référencement plus efficace.

Pour commander des contenus optimisés SEO à des prix attractifs

Dago Rédaction Web est une agence de production de contenu web. Vous pouvez nous contacter pour commander vos contenus SEO. Nous vous offrons des tarifs attractifs. Vous trouverez ci-dessous notre tarif pour des textes standards :

Tarif texte standard

Prix article au mot0.02 euro/mots
Nbr MotsTarif / TexteCommande minimale
500 mots10 euros30 textes
750 mots15 euros15 textes
1000 mots20 euros15 textes
1850 mots37 euros10 textes

Je passe ma commande


Commentaires

Formulez votre commande ici

Cet outil vous permet de calculer le coût de votre commande. Définissez la thématique, le nombre de textes et le nombre de mots par texte et vous obtiendrez le montant exact de votre commande.