En principe, optimiser des contenus pour Google News et pour Google Search ne présente pas une grande différence.

Dans les deux cas, les exigences restent les mêmes : des contenus de qualité respectant les particularités techniques. Quelques spécificités sont donc à respecter afin de réussir son référencement dans les pages de résultat de Google News.

La différence entre Google News et Google Search

La plus grande différence entre Google News et Google Search concerne essentiellement le type de contenu indexé et affiché sur chacun des moteurs de recherche. Google Search indexe et propose des billets de blog, des pages web, les pages d’atterrissage, etc.

En respectant les exigences techniques et les bonnes pratiques du référencement, tout type de contenu peut être référencé classé sur les pages des résultats de recherche du moteur de recherche Google.

Google news, place des articles d’actualité uniquement

Pour sa part, Google News n’indexe que des articles d’actualités. Dans cette perspective, vous devrez soumettre des articles d’actualité à Google Actualité.

Les contenus pratiquement vendeurs, les communiqués de presse et les pages web classiques d’une entreprise ne remplissent pas ces exigences.

En revanche, Google News indexe des articles écrits de manière journalistique se rapprochant des articles d’actualité des publications de grande notoriété (le Monde, le Figaro, le Times, etc.).

Etre référencé sur Google actu, pour quels avantages ?

Grâce à ses spécificités, Google News présente des avantages que les autres moteurs de recherche de la même firme ne disposent pas.

En effet, 60% des personnes interrogées font confiance aux résultats Google News qui apparaissent avec les résultats de recherche régulière de Google (source : Edelman Trust Barometer). De plus, il ne publie que des articles d’actualité dans ces résultats de recherches.

Par conséquent, il est considéré comme un média d’information qui révèle les tendances du moment. Tout en assurant la visibilité des pages, le classement dans ses résultats de recherche constitue un gage de notoriété aux yeux des internautes.

Les actualités constituent donc un filon à exploiter pour assurer la visibilité d’un site sur le Web et pour accroître sa notoriété auprès du public.

Au final, elle a la même finalité que Google Search : accroître le trafic et soigner l’image de marque.

Directives de Google sur le contenu Google News

En créant des contenus pour Google News (Consultez notre agence de rédaction web pour la création de vos contenus d’actualité pour google news), les professionnels du Web recommandent des articles concernant un secteur d’activité en général (Lee Wilson – Search Engine Journal).

La neutralité des analyses, même vis-à-vis de l’entreprise, permet d’assurer l’objectivité des informations et d’accroître la notoriété de l’auteur. En même temps, il faut éviter toute approche marketing ou promotionnelle qui pourra nuire à l’impartialité des contenus.

Google donne des indications plus précises quant aux types de contenu susceptible d’être classé sur Google News. Il indexe essentiellement des pages contenant des informations concernant des événements récents.

Les articles doivent donc être d’actualités. En principe, cette exigence n’est pas compatible avec une stratégie générale de contenu. Ceci exclut naturellement les guides, les modes d’emploi, les conseils, les annonces publicitaires, les annonces immobilières, les prévisions météorologiques, les informations boursières, etc.

Bien que les statistiques et les citations rendent les informations plus expressives, elles ne suffisent pas pour en faire une actualité.

En revanche, une actualité exclusive et chaude est la bienvenue. Le contenu destiné à Google News est également considéré comme un article journalistique. Il exige donc une bonne lisibilité avec un niveau de grammaire et d’orthographe plus élevé.

Approche qualité de Google News pour qualifier les contenus que vous y soumettez

La qualité est la pierre angulaire de la philosophie de Google. Ses Webmaster Quality Guidelines indiquent les bonnes pratiques qu’il faut adopter pour assurer un bon classement dans les pages des résultats de recherche.

La comparaison objective entre le contenu d’une page d’actualité quelconque et celles qui sont les mieux classées donne également un aperçu sur ce qu’il faut faire.

Pour faire la différence, il faut s’assurer que le contenu dépasse les exigences de base comme la profondeur, l’opinion, l’expertise, la notoriété des sources et les statistiques.

Il est aussi très important de mettre régulièrement en ligne des articles d’actualité riche en informations et répondant aux normes de qualité tant par la forme que par le fond. Il ne faut jamais oublier l’importance des faits et des analyses qui donnent de la valeur aux articles d’actualité.

Pour être référencé dans Google actualité, une publication fréquente et régulière de contenu est de mise

Dans l’idéal, la fréquence de la publication est journalière, mais une publication hebdomadaire peut suffire. En revanche, il faut éviter de publier une dizaine d’articles en une seule fois et ne pas donner un signe de vie pendant des semaines. Ceci invite les robots d’indexation de Google News à explorer régulièrement les pages du site web.

Une approche journalistique de la création de contenu

Les buzz influencent nos rapports à l’information. Les spécialistes les considèrent comme du mauvais journalisme. Pourtant, Google priorise un contenu pertinent, unique et surtout fiable.

Pour concilier ces deux aspects, il est possible d’écrire des contenus qui traitent ce type d’information en adoptant un point de vue soutenu par une analyse de fond pertinente.

Publier sur Google actualité : premier venu, premier servi

Il est important d’être premier sur une information ou un SCOOP et d’être le premier à publier une nouvelle. Une veille sur les actualités est donc stratégique. Parfois, quelques détails sont omis à cause de la précipitation. Mais il est toujours conseillé de mettre à jour un contenu au fur et à mesure de la disponibilité des informations.

Il arrive même que de fausses interprétations voire de fausses informations se soient glissées dans les contenus. Dans ce cas, des ajustements ou des rectifications sont nécessaires. Elles doivent être effectuées dès qu’on se rend compte de l’erreur.

Il est aussi très important que les visiteurs disposent d’un maximum d’informations dès l’entame de la lecture. Alors, on doit répondre rapidement aux 5 questions « qui, quoi, où, où, quand et pourquoi ».

Le moteur de recherche Google actualité aime les informations précises

Google News apprécie particulièrement les informations précises. En utilisant des noms propres de personnes ou de lieux, on s’éloigne de la banalité représentée par les noms génériques.

Miser sur la notoriété de l’auteur sur le moteur Google actualité

Le Google Authorship qui a permis d’associer le contenu à son auteur n’est plus d’actualité. Cependant, le concept d’author rank qu’on traduit par la notoriété d’un auteur sur Google a survécu à ce changement.

En effet, un auteur disposant d’une certaine autorité dans un secteur d’activité peut influencer le classement d’un article d’actualité sur Google News.

La réputation en ligne de l’auteur constitue une image de marque numérique et son statut de journaliste se dégage progressivement. Grâce à la régularité de la publication et à la qualité des contenus, les internautes porteront régulièrement attention à ses articles. Dans ce cas, il est très important d’adopter un style personnel dans l’écriture.

Etre référencé sur Google News, le contenu doit être journalistique, informationnel

En proposant des articles à Google News, on adopte une posture de journaliste et on observe l’évolution de l’actualité et de la société en général et d’un secteur en particulier. Garder une longueur d’avance sur les dernières tendances de l’actualité afin d’anticiper le changement de fidéliser les lecteurs.

Enfin, Google comptabilise chaque clic qu’un article reçoit. Alors, il faut miser sur le taux de clic en se concentrant sur des éléments comme le titre, la description et la première phrase. Les images et les vidéos permettent aussi de devancer les concurrents en ligne.

En effet, Google News Index recherche des contenus supplémentaires qui offrent une expérience multimédia aux internautes. Lorsqu’on utilise des images, il faut suivre les conseils de Google pour assurer un retour sur investissement optimal.

>>> Suivez ce lien pour voir notre article sur comment mettre en place une bonne stratégie éditoriale web

Spécifications techniques du site accepté par Google News

Des spécificités techniques entrent également en compte dans l’indexation de Google News. Elles ne diffèrent pas forcément des exigences de Google Search. En effet, une page d’actualité responsive a une très forte chance d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche des actualités.

Votre site doit être responsive design, donc vos contenus sont accessibles via les terminaux mobiles

Le design responsif ou réactif est la caractéristique permettant à une page web de se redimensionner en fonction du type d’appareil à travers lequel il est consulté. Il s’agit aussi bien d’un écran d’ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone.

Par conséquent, certains aspects comme la réactivité mobile font aussi partie des critères. L’explosion des chiffres sur la navigation sur mobile oblige les moteurs de recherche à exiger présence d’une version mobile pour chaque page. Une page d’actualité qui n’est pas réactive peut donc être pénalisée par Google News. Ceci affectera son classement sur les résultats de recherche.

Google news priorise aussi les pages contenant la balise Google AMP

L’utilisation de Google AMP (Accelerated Mobile Pages) s’inscrit dans la perspective de la compatibilité mobile. Il consiste à proposer des versions de pages web dépouillées de presque tous les types de contenu non textuel susceptibles de ralentir le chargement.

Ceci fait partie des techniques qui permettent d’accélérer le chargement des pages web. À terme, ces pratiques offrent une expérience utilisateur exceptionnelle aux internautes.

En appliquant les directives de Google, les webmasters sont sûrs d’obtenir le classement favorable de leur page. À part les recommandations générales, il faut aussi classer les pages destinées à Google News dans la sous-catégorie « News » du site web.

Cette logique de classement est plus simple. Ceci décuple l’importance de l’utilisation et la combinaison de mots-clés. C’est pourquoi l’URL de l’article doit être descriptive en termes de mots-clés. La création d’un plan de site ou de sitemap dédié aux contenus de Google News spécifie les zones que les robots d’indexation vont explorer.

>>> A lire aussi : Réussir en content marketing avec le smart content