Rédacteurs web et blogueurs, savez-vous ce qu’est : “author rank” ?

Google, moteur de recherche de référence, ne cesse de révolutionner le domaine du référencement naturel ou SEO.  Après la dernière mise à jour de son algorithme, il revient avec « author rank »qui est une fonctionnalité de ce moteur pour allouer une sorte grade aux auteurs des contenus publiés sur le web. Le temps des contenus anonymes […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Actualité
[ssba-buttons]

Google, moteur de recherche de référence, ne cesse de révolutionner le domaine du référencement naturel ou SEO.  Après la dernière mise à jour de son algorithme, il revient avec « author rank »qui est une fonctionnalité de ce moteur pour allouer une sorte grade aux auteurs des contenus publiés sur le web.

Le temps des contenus anonymes et non signés est donc fini. Cette nouveauté va influencer le classement de vos contenus et surtout vous (les auteurs) vis-à-vis de ce moteur de recherche

« author rank », qu’est ce que c’est réellement ?

Il s’agit d’une façon de classer la réputation des rédacteurs de contenu sur le web. Google a récemment sorti son propre réseau social qui permet de partager  vos publications avec votre profil : Google +.

Une fois configuré, Google affiche votre photo de profil à côté de votre extrait de publication chaque fois que votre contenu s’affiche dans ses résultats.

Alors que l’image donne une touche personnelle, le contenu associé à votre profil autorise également Google à lancer la notation et le classement de la qualité de votre contenu. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce classement tels que :

  • Votre activité sur Google+
  • Combien de « +1 » votre contenu a-t-il reçu ?
  • Votre contenue reçoit combien de réactions ?
  • Combien de fois le contenu a-t-il été partagé ?
  • Combien de membres suivent ou recommandent ce contenu ?

Comment faire pour devenir un rédacteur web « haut gradé » sur Google?

Cette nouvelle fonctionnalité de Google lui permet de mieux connaitre qui vous êtes. Il est donc temps de lui montrer que vous êtes digne d’un haut grade au sein du réseau google+. Pour y arriver, il vous suffit de suivre les derniers critères de contenu pour référencement naturel :

  • Ne publier que du contenu unique, pertinent, bien écrit et surtout partageable
  • Publier régulièrement de manière soutenue

L’objectif étant de récolter le maximum de « +1 » et de faire partager son lien par les autres membres.

Acteurs du web, sachez que cet outil a un double rôle : propulser votre site via l’article que vous publiez et surtout améliorer votre réputation d’auteur. Vous êtes à présent avertis !

Et si votre contenu est priorisé par Google grâce à votre popularité en tant qu’auteur et non par celle de votre site web ?

C’est effectivement une possibilité. Si vous êtes un rédacteur web de forte notoriété, c’est-à-dire avec un author rank élevé, Google sait tout de suite que le contenu que vous publiez a été écrit par un auteur populaire et n’hésite pas à le prioriser.

Du coup, votre article peut se retrouver très vite en tête des résultats des SERPs.

Maintenant, la question qui se pose est : comment décrocher un « author rank » élevé et en bénéficier tous ses avantages ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous hisser du lot de rédacteurs web :

Créez et publiez du contenu de qualité

Le fait de créer du contenu de qualité profite non seulement à votre statut d’auteur de renom mais aussi au classement et surtout à la viralité du contenu que vous partagez. La qualité, ça paye ! Alors, ne lésinez pas vos moyens pour rester meilleur tous les jours.

Tenez-vous-en à votre créneau ou à votre niche

Si vous voulez gagner en notoriété en tant qu’auteur, il faut rester focus sur votre niche de prédilection. De cette manière, votre contenu est ciblé et votre expertise se confirme au fil du temps.

Tant que vous ne changez pas de thématique à chaque fois que vous publiez du contenu, Google finira par reconnaître que vous êtes un contributeur populaire dans cette niche et vous en récompensera.

Soyez présent sur tous les réseaux sociaux

Vos présences et dynamismes sur les médias sociaux sont importants. Même si  Google+ est le terrain de jeu principal lorsque l’on parle de author rank, les autres médias sociaux sont également à prendre en considération.

Facebook, par exemple, accapare le plus grand trafic des médias sociaux. Etre présent et confirmer sa notoriété sur ces réseaux ne feront que renforcer votre réputation en ligne ou e-réputation.

Répondez aux commentaires de vos utilisateurs

Nombreux sont les blogueurs et rédacteurs web qui ignorent que Google comptabilise les réponses des auteurs aux commentaires de leurs utilisateurs. Aux yeux de Google, le fait de répondre et d’interagir avec ses lecteurs a un impact énorme sur son author rank.

Contribuez sur des blogs ou réseaux  sociaux d’autres rédacteurs et blogueurs de votre niche

Rédigez et publiez sur des blogs d’autres rédacteurs de votre niche pour augmenter votre notoriété. Cela est possible à travers différents types de collaboration tels que les articles invités ou guest blogging, ou encore participation à des projets éditoriaux tels que les ebooks, …etc.

Il faut noter toutefois que vous ne devez pas sortir de votre thématique pour que votre contribution puisse être détectée par Google.

Publiez vos articles sur des blogs ou autres types de support de qualité et à haut PR

Lorsque vous publiez vos articles sur des sites de qualité, de forte autorité dans votre domaine, naturellement, votre réputation est valorisée. Vous augmenterez non seulement le taux de trafic et la popularité de votre site mais aussi votre score author rank.

Publiez et partagez du contenu régulièrement

Ici, la régularité c’est la règle d’or. Pour devenir auteur avec une bonne notoriété sur Google à travers Google author rank, il faut publier et partager du contenu sur une fréquence régulière. Cette régularité est le facteur clé de succès dans ce domaine.

Publiez des contenus frais régulièrement mais n’oubliez pas aussi de mettre à jour vos contenus existants. Cela augmentera le trafic vers votre site web et augmentera votre popularité author rank en même temps.


Commentaires