Échantillon d’article blog voyage à thème de 600 mots par l’équipe Dago Rédaction Web

Le tourisme halal : des vacances réussies pour les voyageurs musulmans ! Pour faire simple et clair, le tourisme halal, un aspect de voyage à thème consiste en un séjour durant lequel les voyageurs musulmans se sentiront à leur aise, ayant à leur disposition tout ce qui leur permet de suivre les règles de leur religion au […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Contenus Voyage et tourisme
[ssba-buttons]

échantillon article blog mode

Le tourisme halal : des vacances réussies pour les voyageurs musulmans !

Pour faire simple et clair, le tourisme halal, un aspect de voyage à thème consiste en un séjour durant lequel les voyageurs musulmans se sentiront à leur aise, ayant à leur disposition tout ce qui leur permet de suivre les règles de leur religion au quotidien : nourriture, prière, toilettes, plages, activités, etc.

Il s’agit aujourd’hui d’un marché spécifique du tourisme représentant des centaines de milliards de dollars de chiffres d’affaires par an ! Explications.

Des voyages conformes aux convictions religieuses musulmanes

Le vol halal ! Oui cela existe !

Pour un voyage 100 % halal, il faut bien évidemment commencer par un vol halal. Il s’agit de mettre à la disposition des voyageurs des salles de prières à l’aéroport et de servir des repas halal à bord de l’avion.

Durant la période de Ramadan, les passagers musulmans doivent être servis en fonction du jeûne : dès l’embarquement si le Ftour a lieu juste après le décollage, un repas spécial Ramadan si le coucher de soleil a lieu durant le vol, etc.

Toutefois, très peu de compagnies aériennes proposent aujourd’hui ce genre de services, en raison du coût que cela peut engendrer.

Certains se contentent de proposer un repas sans porc et sans alcool, mais des compagnies spécialisées existent, notamment Emirates, Saudia Airlines, Rayani Air, Royal Brunei Airlines, etc.

L’hébergement

Les opérateurs du tourisme halal proposent des établissements de services d’accueil respectueux des règles de l’islam. Cela ne concerne pas seulement la nourriture, mais aussi tout ce qui doit être halal, licite, autorisé. Ainsi, l’établissement parfait devrait proposer :

  • Un restaurant et des chambres sans alcool
  • Un coran sur la table de chevet
  • Une salle de prière au sein de l’établissement ou une mosquée à proximité
  • Un tapis et l’indication de la direction de la Mecque
  • De la nourriture halal
  • Spas halal (séparés pour les hommes et les femmes)
  • Des piscines et/ou des plages réservées aux femmes
  • Des produits halals (cosmétiques et autres)
  • Absence d’activités illicites selon la morale musulmane
  • Des activités familiales

Une niche à exploiter pour les opérateurs de voyage

Les prestataires

Les tours operator spécialisés dans les voyages halals sont aujourd’hui très nombreuses sur Internet, en l’occurrence Voyageshalal.com, halalbooking.com, halaldiscovery.com, Muslim Tripper, Halal Trip, …etc.

Il s’agit aujourd’hui d’une véritable tendance, grâce à la jeunesse musulmane. En effet, les experts n’ont pas mis longtemps à remarquer que les 1,8 milliard de musulmans du monde entier constituaient une véritable niche dans le secteur du tourisme.

Le nombre de touristes musulmans est passé de 117 millions en 2015 à 121 millions en 2016. On prévoit alors 168 millions de voyageurs en 2020 pour un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars.

Il n’est donc pas étonnant de trouver des clubs de vacances halals comme le Sah Inn Paradise Hotel, à Antalya en Turquie.

Les destinations propices au voyage halal

Naturellement, les pays musulmans sont les premières destinations proposant des vacances 100 % halals. L’Asie tient une place particulière, car les plages y sont magnifiques, notamment en Malaisie, l’Indonésie et la Turquie.

Dans des pays comme les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar, le séjour est également très agréable et dans la plupart des cas, sous le signe du luxe.

Des pays qui ne sont pas majoritairement musulman proposent également la formule « Muslim Friendly ». Singapour, la Thaïlande, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud et la France font partie du top 10 des destinations « Muslim Friendly ».

Vous êtes sur quel créneau de voyage à thème ? Nos rédacteurs web voyage savent bien rédiger ce genre d’article. Si ce texte échantillon vous a satisfait ; alors vous ne devez plus hésiter à nous confier votre projet !


Commentaires