Rédaction web et les tendances SEO 2017 à suivre

Mobile First, RankBrain, SEO local, Extraits Enrichis, Recherche vocale, Vidéo, Analytics et Black Hat…, maîtriser les dernières tendances et règles SEO permet de rester à la première page des moteurs de recherche. Afin d’assurer la visibilité de votre site sur la toile, cet article peut vous aider à rester à l’affut des nouvelles tendances SEO […]

  • 30 mai 2017

Mobile First, RankBrain, SEO local, Extraits Enrichis, Recherche vocale, Vidéo, Analytics et Black Hat…, maîtriser les dernières tendances et règles SEO permet de rester à la première page des moteurs de recherche. Afin d’assurer la visibilité de votre site sur la toile, cet article peut vous aider à rester à l’affut des nouvelles tendances SEO pour 2017.

tendances seo2017, referencement marketing digital 2017

Le contenu de qualité est obligatoire

Comment optimiser son contenu web en 2017?

Les moteurs de recherche valorisent les contenus selon leur pertinence. C’est la base d’un référencement efficace. Il est certain que les contenus doivent être conformes à votre stratégie de marketing de contenu. Mais la question qu’il faut se poser, c’est comment créer des contenus les moteurs de recherche considèrent comme pertinentes, sachant que l’optimisation du référencement naturel est constamment en évolution ?

Avant tout, il faut déterminer sa cible, c’est-à-dire les lecteurs. Ainsi, si vous souhaitez établir une stratégie de marketing digital réussie, il faut un contenu thématique qui est susceptible de capter l’attention de vos cibles. Les contenus doivent être à la fois captivants, pratiques, uniques, mais surtout intemporels. En effet, l’indice de popularité d’un site publiant un contenu valable pendant un an est plus élevé que celle d’un contenu qui n’est valide qu’une semaine.

Généralement, plus votre contenu est long et riche, plus vous avez de chance de retenir longtemps les internautes. Les moteurs de recherche ont pour rôle de livrer la réponse qui convienne aux internautes par rapport aux mots-clés qu’ils renseignent. Pour assurer une meilleure visibilité sur Google, écrire de 2 000 à 4 000 mots est devenu la référence.

Comment créer un contenu linkable ?

Actuellement, les réseaux sociaux, la facilité de créer des blogs ainsi des milliers d’autres plateformes sont des alliés puissants afin d’améliorer sa visibilité en ligne, à condition de les utiliser comme il faut. En effet, créer un contenu linkable peut être la clé de votre réussite. Il s’agit de susciter la curiosité et l’intérêt de vos lecteurs afin qu’ils aient envie de partager votre article.

creation contenu marketing qualitatif

Pour cela, vous devez avant tout miser sur la qualité de votre contenu. À ne pas oublier que vos cibles ne sont pas seulement des internautes à la recherche d’informations, mais aussi des blogueurs et d’autres professionnels. Lorsque vous créer un article, posez-vous d’abord la question : est ce que ce sujet mérite-t-il d’être partager ?

Il ne suffit pas en effet d’écrire un article parfait, le sujet doit être maîtrisé. Ce qui nécessite un travail d’investigation et une bonne stratégie de référencement. Vous avez peut-être de nombreux comptes sur les réseaux sociaux ou autres plateformes sur lesquels votre article pourra être partagé, mais vous gagnerez plus de notoriété et de crédibilité si ce sont les autres qui le partagent.

Comment choisir les mots-clés ?

En référencement, il existe deux types de mots-clés : les mots-clés à longue traîne et les mots-clés génériques. Les mots-clés génériques sont des mots simples tels que « chaussures » ou « shampoing ». On peut y ajouter un autre mot pour plus de précision comme « chaussures hommes » ou « shampoing olive ». Les mots-clés à longe traîne quant à eux sont des expressions de trois mots et plus.

strategie de mots clés pour réussir un marketing de contenu

Au lieu de « externalisation Madagascar », rechercher « Pourquoi externaliser son projet de marketing digital à Madagascar ? » permettra au lecteur de trouver la réponse à sa question plutôt qu’un sujet global. Grâce à cette stratégie de référencement Google, vous aurez nettement moins de compétition et donc beaucoup plus de chances de vous hisser dans le haut des résultats.

Bien que les mots-clés à longue traîne puissent être une phrase entière, utiliser 4 ou 5 mots au maximum est plus crédible. Le but, c’est d’ajouter plus de précisions pour mettre en avant un produit ou une marque (exemple : chaussure => chaussure homme cuir => chaussure homme cuir marron).

Comment maîtriser le référencement local ?

Le référencement local est un élément crucial qui vous permettra de développer votre activité sur le web et de vous aider dans votre recherche de mots-clés pertinents. Il s’agit d’une technique qui consiste à insérer les références géographiques dans un article. Vous devez ainsi privilégier la formule : activité ou produit + commune ou département (agence rédaction seo par chère Antananarivo Madagascar, meilleure agence de voyage discount à paris…).

Si 85% des internautes recherchent des commerces locaux sur Internet, 25 % des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local. Pour les entreprises et les prestataires de service, commencez par renseigner la fiche de votre entreprise sur Google My Business et Google Maps.

Figurant parmi les astuces SEO locales en 2017 les plus pertinents, Google My Business est un annuaire professionnel où les internautes pourront consulter vos renseignements en tant que professionnel : les moyens qui permettent de vous contacter, les produits que vous vendez, votre adresse, des mots-clés pertinents… En cas de changement, n’oubliez pas de mettre à jour les informations vous concernant.

La sécurisé et la facilité d’utilisation du site sont privilégiées

Pourquoi opter pour le HTTPS ?

Le « S » dans « HTTPS » signifie sécuriser. Il crypte le trafic à l’aide de la sécurité SSL / TLS. Lorsque le trafic Web est envoyé non sécurisé, il est transmis en texte brut, ce qui signifie que vos données se déplacent sur Internet sans protection et peuvent être lues par un programme malveillant ou une personne qui écoute votre connexion.

Lorsque vous naviguez sur Internet, les certificats d’authentification et de sécurité utilisés pour protéger vos données sont encodés avec des identifiants de clé, qui relient l’entreprise qui a créé ces certificats. Il existe une poignée de marques de certificats de confiance connues des navigateurs Web actuels et des systèmes informatiques. Lorsque votre navigateur Web valide qu’une connexion est certifiée, fiable et sécurisée, votre barre d’adresse affiche généralement une icône de cadenas fermée et, dans de nombreux cas, affiche également la partie d’adresse « HTTPS: // » dans le texte vert.

Ce qui explique pourquoi les sites en HTTPS sont des références chez les internautes avertis. Pour les sites commerciaux, se faire détecter par Google Chrome, suite à une vulnérabilité du site peut faire baisser considérablement sa position sur le Web. Pour cette année 2017, basculer vers le protocole HTTP n’est pas une nécessité, mais une obligation. Vous devez avant tout prendre en compte le certificat de sécurité SSL qui active le cadenas et le protocole « http » dans les navigateurs.

Pourquoi est-il important d’améliorer la vitesse du chargement du site ?

Vous-même, vous connaissez la frustration devant un site qui se charge lentement. Avec l’avancée de la technologie, les internautes n’hésitent pas de fermer un site qui ne s’ouvre pas en moins de 5 secondes. Pire encore, ils ne manquent pas de noter le nom du site pour ne plus y revenir afin d’éviter la perte du temps. Il est donc crucial d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

Pour cela, plusieurs outils sont actuellement disponibles pour évaluer la vitesse de chargement de votre site internet. Vous avez tout d’abord les outils qui vous permettent de faire un audit de rapidité de votre site : Loadimpact, Wichloadfaster ou encore Yslow. Il y a ensuite les astuces qui peuvent rendre votre site plus rapide : supprimer les Plug-ins inutiles, utiliser un Réseau de Diffusion de Contenu, compresser les images, nettoyer la base de données, activer la compression Gzip, réduire les fichiers JavaScript et CSS, utiliser un CDN (Content Delivery Network)… Viennent ensuite les outils performants comme Website Optimization, Pingdom Tools, GTmetrix, PageSpeed Insights, WebPageTest, Monitoring transactionnel et Dareboost.

Pourquoi l’AMP ou Accelerated Mobile Pages est-il indispensable pour 2017 et 2018 ?

À l’heure actuelle, la majorité des internautes utilisent des appareils mobiles pour effectuer des recherches sur Internet. C’est pourquoi Google lance des pages mobiles accélérées dans ses résultats de recherche mobile. Assurer la vitesse de chargement de son site sur les appareils mobiles est ainsi obligatoire si vous voulez que votre site profite d’une position sur la page des résultats de recherche mobile de Google.

Accelerated Mobile Pages (ou AMP) est un projet de Google et Twitter conçu pour créer des pages mobiles vraiment rapides. Il s’agit essentiellement d’une forme simplifiée de HTML. L’idée est donc que toute la plateforme est conçue uniquement pour une lisibilité pure, assurant une vitesse plus rapide.

Comme il s’agit d’une pratique assez délicate qui nécessite une expérience et une habilité accrue dans le domaine, il convient de vous orienter vers une agence digitale afin que votre projet de création de nouveaux sites web soit réussi. En effet, nous avons toutes les ressources qui nous permettent de créer un site web responsive design avec des versions AMP ou insérer la version AMP dans un site qui n’en dispose pas.

Visibilité sur les moteurs de recherche

Stratégie SEO 2017,comment obtenir des backlinks de qualité ?

Bien que le link-building soit un acteur important dans le monde du référencement d’un site, la création de backlinks naturels est actuellement la tendance que vous devez prendre en compte. Plus votre site en aura, plus il gagnera en popularité, plus les moteurs de recherche le considéreront comme une référence, et plus il remontera dans le classement. Avec la sophistication de l’algorithme de Google qui filtre et condamne les liens retours spammés ou les contenus bâclés, il convient de ne pas négliger cet étape.

Il existe plusieurs façons pour obtenir des backlinks naturels de qualité. Parmi eux, l’échange de liens grâce au guest blogging reste le moyen le plus efficace. Vous avez le choix entre l’échange réciproque (faire un lien vers un site partenaire et obtenir un lien retour de la part de ce site), ou l’échange triangulaire.

La qualité de votre contenu y joue encore un rôle important puisque si vous voulez obtenir des liens de retour, il faut que votre partenaire ait envie de partager votre article. De votre côté, créez un contenu viral, partagez vous-même votre contenu sur vos divers comptes de réseaux sociaux.

Comment gagner en notoriété en courtisant les influenceurs ?

Dans toutes activités, quel que soit le domaine, il y a toujours ceux qui surpassent les autres, devenant au final une référence. Dans le monde du référencement, on les appelle « les influenceurs ». Ce sont des sites ou des blogueurs qui profitent d’une notoriété i importante, qu’ils ont la capacité de changer ou d’inverser la tendance. Si vous arrivez à solliciter leurs faveurs, vous serez automatiquement sur le chemin de la réussite.

En quoi le fait de passer par les influenceurs de votre niche permet de gagner plus de crédibilité ? Tout simplement en les impressionnants pour s’afficher dans la liste des prestataires qu’ils recommandent. N’hésitez pas à entrer en contacter avec eux, cherchez à les séduire et assurez-vous que vous avez tous les éléments nécessaires pour les convaincre de vous recommander. En profitant de leur visibilité et de leur notoriété, ils vous soutiendront, et ils pourront même devenir vos ambassadeurs pour assurer votre promotion.

Faire du monitoring sur les réseaux sociaux vous permet d’identifier ces personnes. Analysez les partages ainsi que le nombre de personnes abonnées à leurs comptes. Autant que possible, privilégiez les blogueurs. Il existe plusieurs plateformes qui permettent de les contacter. Parmi eux, Buzz Stream, Inkybee ou BlogDash sont les plus efficaces.

Comment élaborer une bonne stratégie de Social Media Marketing (SMM) ?

Le marketing de médias sociaux ou SMM est une forme de marketing sur Internet qui met en œuvre divers réseaux de médias sociaux afin de réaliser des objectifs de communication marketing et de mettre en place une stratégie de référencement social efficace. Le marketing sur les réseaux sociaux couvre principalement les activités impliquant le partage social de contenu, de vidéos et d’images à des fins de marketing, ainsi que la publicité payée sur les réseaux sociaux.

Par exemple, Twitter est un site social conçu pour permettre aux gens de partager de courts messages ou des « mises à jour » avec d’autres utilisateurs. Facebook, en revanche, est un site de réseautage social qui permet de partager des mises à jour, des photos, des événements de jointure et une variété d’autres activités.

Les médias sociaux se nourrissent souvent de la découverte de nouveaux contenus tels que les nouvelles. Les médias sociaux peuvent également aider à créer des liens qui, à leur tour, appuient les efforts de référencement naturel. Beaucoup de gens effectuent également des recherches sur les sites de réseaux sociaux. Les connexions sociales peuvent également avoir une incidence sur la pertinence de certains résultats de recherche, soit dans un réseau de réseaux sociaux, soit dans un moteur de recherche « traditionnel ».

Autres outils de promotion

Outils seo 2017, Google Search Console

Google Search Console est une collection d’outils et de ressources pour aider les propriétaires de sites Web, les webmasters, les spécialistes du marketing Web et les professionnels de référencement à surveiller les performances du site Web dans l’index de recherche Google. C’est une stratégie de SEO globale très efficace. Les fonctionnalités incluent des informations sur l’apparence de la recherche, le trafic de recherche, les mises à jour du statut technique, les données d’analyse et les ressources éducatives supplémentaires. Google Search Console était autrefois connu sous le nom Google Webmaster Central, puis Google Webmaster Tools jusqu’à ce qu’il prenne le nom actuel en 2015.

Exploiter la vidéo marketing SEO

Pour cette année 2017, opter pour la vidéo marketing SEO est recommandé si vous voulez marquer votre présence sur les plateformes vidéo. En effet, les internautes s’intéressent largement plus aux animations plutôt qu’aux contenus éditoriaux. Avec l’apogée des téléphones intelligents qui permettent de consulter des vidéos de manière agréable, c’est une stratégie marketing qu’il faut bien exploiter.

Faire une vidéo pour promouvoir son site est un choix stratégique du fait que le cerveau humain enregistre mieux les informations visuelles plutôt que de mémoriser des phrases. Vous pouvez remarquer que les marketeurs et les responsables commerciaux professionnels commencent à exploiter ce procédé, en ne citant que les petites animations live sur Facebook, Snaptchat ou Instagram. Il n’y a que les plateformes vidéo existantes comme Viméo ou YouTube qui accumulent des millions de visiteurs chaque jour.

Le choix évident pour une stratégie marketing vidéo réussie est YouTube. C’est le service d’hébergement vidéo le plus populaire, considéré comme le moteur de recherche numéro 2 dans le monde derrière Google. YouTube est bon pour les vidéos de divertissement, mais si votre vidéo devait être retrouvée dans les résultats du moteur de recherche (SERP) pour un terme spécifique, il serait préférable d’héberger sur une plate-forme différente qui vous donne plus de contrôle sur la propriété de votre vidéo. Dans ce cas, un service payant comme YouTube subscriber counter, Wistia ou Vimeo Pro serait une meilleure option. Avec un service comme Wistia, vos listes de résultats vidéo se lieront à la vidéo hébergée sur votre site Web plutôt que d’amener l’utilisateur sur YouTube. Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches, contactez une agence création vidéo comme Digital Supplyer.

La recherche vocale gagnera de plus en plus de place en matière de référencement Internet

L’optimisation de la recherche vocale seo va être une clé importante pour votre succès de SEO en 2017, une enquête auprès de 39 experts SEO sur le thème « recherche vocale ». Les assistants numériques ont été les principaux agents de recherche vocale, avec des entreprises technologiques majeures comme Apple (Siri), Microsoft (Cortana) et Amazon (Alexa).

Récemment, Google est entré dans le jeu avec Google assistant, notant au cours du discours d’ouverture de Google I/O qu’une personne sur cinq recherches effectuées avec Google Android App aux États-Unis est une recherche vocale. Parce que les requêtes de recherche basées sur la voix peuvent être radicalement différentes des requêtes tapées, les entreprises devront adapter leurs efforts d’optimisation des requêtes vers plus qui correspondent à des termes de recherche vocale, par opposition aux mots-clés plus courts qui sont communs avec la recherche traditionnelle.

Par conséquent, les mots-clés à longue traîne sont très importants, car les internautes parleront de façon naturelle : « hôtel 3 étoiles pas cher à Paris », « restaurant thaï au bord de la rue », « agence de rédaction de contenu marketing pas cher à Madagascar ».

Commentaires

Bon à savoir

 

Outsourcing production de contenu

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]