Rendre son contenu plus social : Mode d’emploi

Actuellement, une stratégie de référencement efficace doit passer obligatoirement par le marketing des médias sociaux ou SMO. Il n’est plus possible de générer du trafic sans le biais d’une présence suffisante et convaincante sur les réseaux sociaux. Le terme social prend le sens ici de partage et les gens ne partageront bien évidemment que du […]


Ecrit par : sdcbylcc2017 dans Actualité
[ssba-buttons]

Actuellement, une stratégie de référencement efficace doit passer obligatoirement par le marketing des médias sociaux ou SMO. Il n’est plus possible de générer du trafic sans le biais d’une présence suffisante et convaincante sur les réseaux sociaux. Le terme social prend le sens ici de partage et les gens ne partageront bien évidemment que du contenu attrayant qu’ils veulent porter à l’attention de leur entourage. Comment rendre son contenu plus social et plus engageant ? Voici le mode d’emploi.

Bien sûr, « content is king » oblige, il y a des critères stricts à respecter si l’on veut réussir à convaincre son public cible. La qualité du contenu est déterminante puisqu’elle pousse ou non les internautes à partager vos publications. Voici le guide pour arriver à produire ce « contenu social ».

Un contenu attrayant et proche des lecteurs

La première notion à assimiler est que la traditionnelle rédaction de posts blogs et billets ne sont plus suffisants.

Il faut savoir se démarquer des autres en faisant des appels à témoins par exemple, ou en se montrant plus près du public. Racontez l’histoire de l’entreprise, le parcours, faites valoir une identité propre. Il faut se montrer réactif aux commentaires et remarques que l’on aurait pu laisser sur les articles.

Exploitez les témoignages et commentaires de vos clients pour en attirer plus de profit

S’il y a quelqu’un qui peut mieux vanter la qualité de vos produits et/ou service c’est votre client satisfait. En effet, la plupart des gens se fient aux commentaires des clients avant d’effectuer un achat.

Il peut être une excellente idée de partager des témoignages de clients, des avis positifs et des critiques sur vos réseaux sociaux. Demandez à vos clients satisfaits de publier leurs témoignages sur vos canaux de médias sociaux et ils seront ravis de le faire.

Vous pouvez aussi lancer une campagne sur les médias sociaux et demander aux gens de partager leur expérience. Ensuite, partagez ces commentaires et témoignages de clients sur votre site web. Cela augmentera votre notoriété dans votre secteur.

Ne créez pas de distance entre vous et vos cibles dans votre langage de communication

Lorsque vous vous adressez à votre public, évitez le ton impersonnel. Utilisez un sens de l’humour léger, un style qui donnera l’impression au lecteur d’appartenir à une sphère privée. Ensuite, respectez les règles générales de la rédaction de contenu : aérer le site, prendre soin des titres, les descriptions, …etc.

Susciter l’envie de partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Ne lésinez pas sur les images et les vidéos pour agrémenter vos pages. Des images et des vidéos ludiques susciteront surement l’envie de les partager aux proches.

Des belles photos et jolis visuels attirent et donnent envie de partager

Des études ont montré que les photos reçoivent plus d’appréciations, de partages et de commentaires que les textes ou les liens. Les gens n’aiment pas lire les messages texte sur les réseaux sociaux. Les images aident votre message à devenir viral.

Alors, soyez créatif. Si vous créez un design pour votre prochaine publication sur les réseaux sociaux, essayez toujours de placer votre image dans un espace vide. Cela rend votre design plus beau, plus lisible et plus attrayant.

Recyclez votre contenu Evergreen ou intemporel en infographie

Les infographies sont likées et partagées jusqu’à trois fois plus que tout autre type de visuel car les gens montrent de l’intérêt pour ce type de contenu.

Montrez votre créativité en concevant l’infographie en essayant les couleurs vives, les tableaux et les graphiques pour illustrer votre contenu.

Mettez à jour le contenu de votre page et créer en une infographie

Vous avez des pages de votre site qui semble être déphasées ? Vous pouvez les mettre à jour et créer une belle infographie à partir de cela. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à republier le contenu et le poster sur vos médias sociaux.

Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Canva ou Piktochart ou encore faire appel à un designer professionnel pour concevoir une belle infographie pour vous.

Faites en sorte que votre page soit facile à lire et attrayant

Sur les réseaux sociaux, les gens aiment les listes. Comme les internautes sont pressés, il aiment le fait que cela soit facile à lire, à digérer et à assimiler. Par rapport aux articles et autres contenus, les listes ont plus de chances d’être partagés.

Rendez votre page accessible à travers tous les supports numériques

Veillez à ce que votre contenu soit consultable sur tous types d’appareils mobiles (Smartphones, tablettes…). En effet, à l’heure du mobile first, les internautes utilisent de plus en plus de ces appareils mobiles pour se connecter à Internet.

Les partages sur les réseaux sociaux sont aussi plus faciles avec les Smartphones et tablettes. Du coup, cela donnera à votre contenu d’être plus partagé.

Ajoutez des boutons de partages sociaux à vos newsletters

Pensez-vous que le courriel et les médias sociaux sont des supports webmarketing concurrents ? Détrompez-vous car l’emailing et les médias sociaux sont des supports tout à fait complémentaires.

Placez des boutons de partages sociaux dans vos bulletins d’information par courriel. Demandez à vos abonnés de partager votre contenu. Les courriels avec des boutons de partage social augmentent le taux de clics de votre campagne emailing jusqu’à 158%.

Lancer une campagne d’emailing et demandez à vos bénéficiaires de vous suivre sur les médias sociaux. En effet,  cela vous aidera à générer plus de fans et de followers sur les réseaux sociaux tels que facebook et twitter.

Vous pouvez également ajouter un formulaire d’inscription à votre liste de diffusion d’emailing directement sur votre page Facebook.

Utilisez des Hashtags pour augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Les Hashtags sont très utilisés sur les réseaux sociaux. Les Hashtags aident à trouver un contenu pertinent et vous permettent de vous connecter avec d’autres utilisateurs.

Vous devez partager votre contenu plus d’une fois avec différents titres et hashtags. Il vous aidera à augmenter votre taux de clics.

Voici quelques conseils si vous voulez essayer cette technique

  • Gardez vos hashtags concis, pertinents et conversationnels
  • N’utilisez pas d’espaces ou de ponctuations
  • N’utilisez pas trop de hashtags dans un même post
  • Utilisez des hastags différents si vous publiez plusieurs fois le même post

Essayez des gifs animées, vidéos, slideshares et autres supports interactifs

S’il y a des contenus qui sont plus partagés sur les réseaux sociaux, ce sont des contenus animés et/ou interactifs à l’instar des gifs animés, des vidéos, des slideshares et autres types de supports interactifs

Boostez l’engagement de vos cibles sur les réseaux sociaux ave du contenu interactif

Les contenus interactifs sont ce qu’il a de mieux pour améliorer l’engagement de vos utilisateurs. Par exemple, convertir un article blog en quiz ou en évaluation est un moyen garanti d’obtenir plus d’engagement.

Et tu peux obtenir encore plus de résultat si vous arrivez à mettre vos utilisateurs en compétition entre eux pour se comparer.

La vidéo et les slideshares génèrent plus d’engagement sur les réseaux sociaux

On aime les vidéos sur les réseaux sociaux. On ne peut pas se passer d’une journée sans regarder des vidéos drôles, tutoriels, conseils, …etc.

Sur facebook par exemple, après l’apparition de l’application facebook watch, les vues de vidéos ont explosé. Chaque jour, on enregistre des millions et des millions de vues de vidéo sur facebook.

Investir dans la création de vidéo pour booster votre trafic et augmenter le taux d’engagement de vos utilisateurs ne sera certainement une cause perdue.

De l’autre côté, les slideshares ou les présentations powerpoint sont d’excellents moyens d’attirer l’attention sur vos réseaux sociaux. Ces derniers fonctionnent toujours très bien, surtout si vous êtes dans le B2B.

Pourquoi les gifs animés sont devenus des armes redoutables sur les réseaux sociaux ?

Vous les avez vus et compris. Mais ces images en mouvement rendent-elles le contenu plus intéressant ou simplement plus distrayant ?

Quelque soit la réponse à cette question, ce que l’on sait c’est qu’on en consomme beaucoup sur les médias sociaux. Au même titres que les vidéos, vues, partages, likes sont autant d’engagement que vous pourrez récolter avec les images gifs animés.


Commentaires

Formulez votre commande ici

Cet outil vous permet de calculer le coût de votre commande. Définissez la thématique, le nombre de textes et le nombre de mots par texte et vous obtiendrez le montant exact de votre commande.