Rendre son contenu plus social : Mode d’emploi

Actuellement, une stratégie de référencement efficace doit passer obligatoirement par le marketing des médias sociaux ou SMO. Il n’est plus possible de générer du trafic sans le biais d’une présence suffisante et convaincante sur les réseaux sociaux. Le terme social prend le sens ici de partage et les gens ne partageront bien évidemment que du contenu attrayant qu’ils veulent porter à l’attention de leur entourage.

  • 24 novembre 2013

Bien sûr, « content is king » oblige, il y a des critères stricts à respecter si l’on veut réussir à convaincre son public cible. La qualité du contenu est déterminante puisqu’elle pousse ou non les internautes à partager vos publications. Voici le guide pour arriver à produire ce « contenu social ».

Un contenu attrayant et proche des lecteurs

La première notion à assimiler est que la traditionnelle rédaction de posts blogs et billets ne sont plus suffisants. Il faut savoir se démarquer des autres en faisant des appels à témoins par exemple, ou en se montrant plus près du public. Racontez l’histoire de l’entreprise, le parcours, faites valoir une identité propre. Il faut se montrer réactif aux commentaires et remarques que l’on aurait pu laisser sur les articles. D’autre part, lorsque vous vous adressez à votre public, évitez le ton impersonnel. Utilisez un sens de l’humour léger, un style qui donnera l’impression au lecteur d’appartenir à une sphère privée. Enfin, respectez les règles générales de la rédaction de contenu : aérer le site, prendre soin des titres….

Susciter l’envie de partager

Ne lésinez pas sur les images et les vidéos pour agrémenter vos articles. Pour ce faire, n’oubliez pas que le chouchou des internautes reste le chat (effectivement, selon Friskies, 15% de tout le trafic Internet est en rapport avec ces animaux). Des images et des vidéos ludiques susciteront surement l’envie de les partager aux proches. Autre astuce, les gens aiment les listes. Comme les internautes sont pressés, il aiment le fait que cela soit facile à lire, à digérer et à assimiler. Par rapport aux articles et autres contenus, les listes ont plus de chances d’être partagés.

Prenez aussi soin à ce que votre contenu soit visible par les outils d’appareils mobiles (Smartphones, tablettes…). Enfin, assurez-vous que votre site / contenu soit facile pour les lecteurs à partager en incluant les boutons de partage social. Facebook, Pinterest, Twitter, LinkedIn, Google+, si les boutons sont là à côté de chaque article, alors il est facile pour les lecteurs de le partager en un clic.

Commentaires

Bon à savoir

 

Outsourcing production de contenu

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]