Qui, aujourd’hui, peut-il se permettre encore de publier un contenu de qualité médiocre et espérer à être visible sur Internet ou encore réaliser des ventes ?

La règle du marketing de contenu (découvrez ici comment élaborer les stratégies de contenu marketing qui marchent) est simple et claire : Pas de contenu (ou avec du contenu pauvre) signifie pas de trafic, et sans audience, il n’y aura aucune vente car pas de clients.

Mais les choses continuent d’évoluer en matière de marketing digital. Désormais, la belle époque où, pour êtres visible sur Internet et générer du trafic, il faut publier des contenus de qualité, semble ne plus suffire maintenant.

A elle seule, la qualité de votre contenu n’est plus le seul critère pour que votre site gagne du trafic (quoi que ça le soit en partie) et les convertir en acheteurs potentiels.

un consommateur effectuant un achat en ligne

« Sachez que le comportement des consommateurs a changé car nous vivons pleinement l’ère du 100% numérique (ou presque)»

En effet, avant d’acheter tel ou tel produit sur Internet (consultez ici notre service de création des fiches produits qui vendent), les gens cherchent toutes les informations sur la marque ainsi que les produits ou services qui les intéressent. Pour cela, ils utilisent plusieurs sources d’information.

C’est là que le « Smart Content » ou contenu intelligent devient une ultime solution pour les professionnels du webmarketing. Seuls les contenus les plus performants seront visibles.

Smart content : qu’est ce que c’est ?

Le « Smart Content » ou contenu intelligent est un contenu personnalisé selon les caractéristiques et comportement des utilisateurs de votre site en particulier, et des internautes en général.

Il doit son statut de « smart content » à sa capacité de mieux attirer les internautes et prospects (comparé aux contenus dits classiques) et les convertir plus rapidement en clients grâce à sa personnalisation.

site web responsive crée par un développeur web à madagascar

C’est quoi le secret du smart content ?

Son secret de ce contenu hautement performant étant qu’il sait détecter les besoins des internautes à travers leurs requêtes dans les moteurs de recherche et s’y adapte de manière automatique. Ce qui améliore la visibilité du contenu et l’engagement des consommateurs.

Quels sont les 5 caractéristiques du « smart content » ?

Cinq points principaux caractérisent le contenu intelligent :

CIBLÉ : Le smart content a la faculté de livrer les bonnes informations, au bon moment et quelque soit l’endroit où se trouvent les internautes.

OPTIMISÉ : Le smart content s’adapte aux différents types de comportements des utilisateurs. Ce qui le rend plus visible et facile à découvrir.

TOUJOURS DISPONIBLE : Il s’agit d’un contenu mis à jour constamment et qui s’affiche facilement sur des sujets ou thématiques connexes

RESPONSIVE : Le contenu intelligent s’affiche sans problème sur tous types d’appareils, écrans ainsi que tous supports de marketing digital. Ce qui lui donne un impact fort et une portée maximale.

RENTABLE : Les consommateurs aiment (mais surtout ne peuvent pas s’échapper à sa puissance) le smart content. Ce dernier leur délivre exactement les informations qu’ils cherchent, les engage et les prépare (de manière vraiment intelligente) à la conversion. Et tout cela, pour le bonheur des marchands en ligne qui verront leurs ventes boostées.

Comment produire un bon « smart content » ou contenu intelligent?

Produire du bon contenu intelligent revient à accorder de l’importance capitale entre la « sémantique » et la « contextualisation du contenu ».

En effet, la création de smart content est liée à la structure de votre site, au champ sémantique de votre business et à la personnalisation du contenu en question par rapport au comportement de vos utilisateurs.

recrutez un rédacteur web expérimenté à un prix pas cher à Madagascar

Voici donc les points à considérer lorsque vous projetez de créer du contenu intelligent :

1. Bien identifier les requêtes de vos utilisateurs et faites un benchmark de ce que font déjà vos concurrents

Le point important ici c’est de repérer les requêtes les plus tapées dans votre industrie.

Derrière cette action, vous essayez de récolter des informations qui vous aideront à développer un sujet d’intérêt (en référence avec les recherches effectuée par les internautes) et/ou à formuler des solutions adéquates par rapport à une problématique ciblée.

Cette étape vous permettra de connaitre les intentions de vos cibles, les contenus déjà publiés par vos compétiteurs, les opportunités qui s’offrent à vous et mettre en place, ensuite, une stratégie de contenu performante.

Pourquoi chercher à connaitre l’intention de ses prospects ?

L’intention de vos prospects c’est ce qui va guider ses actions futures. L’intention du client se manifeste à travers ses requêtes de recherche. Et il s’arrêtera au niveau du contenu qu’il trouvera le plus pertinent.

Le résultat de votre recherche vous permettra d’identifier de nouvelles opportunités de contenus susceptibles de générer du trafic et conversion.

Pensez à bien structurer votre contenu intelligent

L’organisation du contenu est le moteur principal de la stratégie de smart content. Commencez par identifier les sujets primaires et secondaires (…) relatifs à celui que vous vous apprêtez à développer.

Développez des champs lexicaux et sémantiques associés à chacun des sujets que vous allez développer dans votre contenu intelligent

Une fois que vous avez établi la liste des sujets à exploiter dans votre smart content, essayez faire une carte (une sorte de mind mapping) qui va reprendre tous les sujets intéressants que vous avez identifiés ainsi que les expressions clés de requêtes susceptible d’être tapées par vos cibles. Si vous ne vous en sortez pas, lisez notre guide pour établir le champ lexical des mots clés

Regroupez les mots clés les plus pertinents au niveau de chaque rubrique ou sous-rubrique que vous allez développer.

>>> Cliquez ici pour connaitre l’importance de ces mots clés

produire un contenu unique et pertinent

Optimisez et dynamisez votre contenu intelligent

Votre smart content doit s’adapter, de manière automatique, aux multiples façons dont vos utilisateurs formules leurs demandes ou leur recherche. Et cela, aussi longtemps que votre site reste actif.

Pour ce faire, vous avez besoins de créer des contenus dynamiques, anticipant tout changement de requête de la part de vos visiteurs.

Cela consiste à créer des contenus traitant des sujets connexes, c’est-à-dire complémentaires, liés au sujet principal que vous traitez sur une page de votre site.

Ainsi, quand vos utilisateurs consultent une page sur un sujet, d’autres recommandations, sur des sujets similaires ou complémentaires, leur seront proposé.

Comment procéder à l’optimisation et à la dynamisation du smart content ?

Deux actions sont à entreprendre pour y parvenir

  1. Optimiser l’affichage de votre site de manière à ce qu’il puisse s’adapter à tous types de supports et outils de recherche des internautes : appareils mobiles, Google AMP, …etc
  2. Mettre en place un système de mise à jour automatique par lots des balises de marquage et des recommandations de contenu.

Priorisez l’expérience utilisateur et la conversion

Le but ultime du Smart Content c’est de s’afficher toujours plus rapidement chez l’utilisateur, se classer plus rapidement dans les SERPs et autres moteurs de recherche, d’acquérir de nouveaux prospects et les convertir dans un meilleur délai en acheteurs.

Cela peut se faire à travers différents types de contenus : articles seo, landing pages, articles blog, fiches produits, …etc.

Mais le principe reste le même : fournir des bonnes informations, organiser son contenu, optimisez l’expérience utilisateur, mettre en place les bons « call to action » pour favoriser une conversion rapide à chaque étape de lecture de la page.

N’oubliez pas de faire le maillage interne ou linking interne de vos pages entre elles

Les liens interne ou le maillage interne de votre site joue un rôle important dans votre stratégie contenu intelligent et renforcent, par la même occasion, l’autorité de votre site web par rapport aux sujets traités par celui-ci.

Quand vous mettez en place vos liens internes, il faut les « contextualiser » par rapport aux expressions clés primaires de la page que vous ciblez.

De cette manière, vous améliorez grandement l’architecture de votre smart content, donc de votre page.

Fait correctement, les liens internes ajouteront de la valeur ajoutée à votre audience et augmenteront les KPI (ou Key Performance Indicator) de vos pages dont :

Comment construire les liens internes dans une page ?

Pour faire du linking interne, l’idéal est de placer le lien dans le contenu de la partie supérieure de la page (exemple : dans le chapô, ou dans le premier paragraphe).

De cette manière, Google (ainsi que d’autres moteurs de recherche) leur accorde plus d’importance. De plus, cela aide votre site à se faire de l’autorité dans votre domaine.

Smart content, la distribution de votre contenu est la clé de son succès

service de création de contenu pour le web de qualité

Vous avez pu produire un contenu marketing de qualité, qui couvre largement une problématique, très riche en information et bien optimisé pour votre cible et les moteurs de recherche ? Bravo ! Vous avez fait la moitié du travail.

Mais « Pas de trafic, pas de clients, pas de vente »

Le succès de votre contenu intelligent dépendra de votre capacité à le distribuer à un maximum d’audience via différents canaux.

Il s’agit d’un gros travail ! La plupart des entreprises qui réussissent dans le « content marketing » utilise des outils d’automatisation marketing que l’on appelle « marketing automation » ou automatisation de contenu marketing.

Le but étant d’atteindre le maximum d’acheteurs/visiteurs potentiels ; de rendre le contenu viral, d’exploser les signaux vers votre site sur les tous les supports.

Les outils et canaux de distribution de smart content en 2018

Il existe une multitude d’outils et canaux pour promouvoir votre smart content. La question est de savoir comment les utiliser correctement afin d’en tirer les meilleurs profits.

Le partage de votre contenu marketing sur les réseaux sociaux

La distribution et la promotion de smart content sur les réseaux sociaux peuvent probablement faire  déjà partie de votre stratégie de marketing digital. En 2018, aucune entreprise ne peut tourner le dos aux réseaux sociaux.

Mais pour réussir, il faut savoir faire les choses autrement. Il n’est plus question de poster un contenu en une seule fois et puis silence radio.

A titre d’exemple, la durée de vie d’un tweet est éphémère. Au bout de quelques minutes, quelques heures, votre post peut déjà ne plus être visible. Utilisez des outils vous permettant de programmer des posts sur vos réseaux sociaux plusieurs fois par jour/semaine/mois.

Si vous utilisez une plate-forme d’automatisation de contenu marketing, jouez avec les options de publication de contenu ou de campagne pour mettre en place une promotion automatisée et planifiée sur une période plus longue et répétitive.

La distribution de vos contenus intelligents via l’email marketing

automatiser la distribution des contenus marketing à travers les réseaux sociaux

Il existe une variété de plateformes de mailing permettant de gérer de manière automatique plusieurs campagnes d’email marketing. Entre autres, Autopilot, Getresponse, Mailchimp, …etc.

Afin de s’assurer que votre message soit bien reçu, ouvert et lu, il faut donner les bonnes informations.

La promotion de votre smart content à travers la syndication des flux rss de votre blog ou site web

Le flux RSS peut être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de la distribution de votre smart content.

Quand les gens s’abonnent au flux rss de votre blog c’est qu’ils veulent lire les contenus que vous publiez.

Grâce au flux rss, ils les reçoivent directement dans leurs boites de réception de messagerie ou tout autre lecteur de flux RSS.

Les flux RSS permettent également d’automatiser les partages de vos publications sur les médias sociaux et, éventuellement, plusieurs autres supports.

La campagne de référencement naturel ou SEO pour créer des backlinks vers votre smart content

Votre visibilité sur les moteurs de recherche est un facteur important à prendre en compte. Le référencement naturel incontestablement votre allié de premier ordre.

En effet, plus votre classement, sur les mots clés que vous ciblez, est élevé dans Google, plus le trafic vers votre site sera important.

L’optimisation SEO de votre contenu pour les moteurs de recherche est un aspect fondamental de la réussite des stratégies de distribution de contenu.

Pour cela, utilisez des phrases et expressions clés bien sélectionnées. Utilisez également des synonymes, équivalences et expressions similaires aux mots clés que vous ciblez afin de créer du contenu purement optimisé et pertinent aux yeux de Google.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez besoins des équipes d’experts seo pour gérer votre campagne de référencement naturel.

Contenu intelligent, ce qu’il faut retenir pour que votre investissement soit une réussite et rentable

Investissez dans des contenus traitant des sujets à forte demande de la part de vos cibles

Surpassez les contenus proposés par vos concurrents en ajoutant de la valeur ajoutée au vôtre

Développez, en parallèle, d’autres contenus sur des thématiques secondaires à votre sujet principal pour verrouiller les requêtes connexes de vos utilisateurs :