Technique de guest blogging

Un blog permet de créer une communauté autour d’un ou de plusieurs sujets d’un même domaine. Plus la communauté est grande, plus le trafic vers le blog et les sites internet qui y sont liés est important.

  • 27 janvier 2014

Créer un blog est donc devenu une stratégie de communication marketing très en vogue. Le guest blogging est un des nombreuses méthodes de référencement qui permettent d’augmenter la visibilité et la notoriété d’un blog. En effet, avec les progrès et les mises à jour de l’algorithme de google, les contenus enrichis permettent d’être mieux référencé sur le célèbre moteur de recherche.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging est une technique qui consiste à optimiser le référencement naturel d’un blog. C’est une technique du domaine du netlinking qui permet d’améliorer la qualité de son contenu et donc d’être mieux référencé sur internet. C’est une technique basée sur l’échange rédactionnel. En effet, elle est profitable aussi bien pour le blog qui héberge que pour l’invité. Grâce à cette collaboration rédactionnelle, un bloggeur d’un autre site peut rédiger un article sur un blog hôte. Le blog hôte gagne ainsi un article de qualité qui enrichit ses contenus et améliore sa notoriété et son référencement dans un domaine qui lui est plus ou moins étranger. Et de son côté, l’auteur qui a bénéficié de l’hébergement gratuit de son article dans un blog hôte gagne en visibilité grâce à l’externalisation de liens vers son propre blog.

Autres intérêts du guest blogging

Le bloggeur invité qui a rédigé l’article peut nouer des contacts avec des bloggeurs reconnus dans leur domaine. Ces relations affectent la notoriété de tous les partenaires sur des sites communautaires et des réseaux sociaux. Elles permettent ainsi d’avoir de l’influence sur plusieurs domaines à la fois. En effet, les relations entre bloggeurs peuvent se multiplier très rapidement dans des domaines très variés grâce à la technique du guest blogging. Et plus les échanges de contenu web sont multipliés, plus le trafic des lecteurs s’améliore. Un blogueur qui fournit une rédaction de contenu web pour une dizaine de blog hôte aura en effet plus de lecteurs qui vont découvrir son propre blog, qu’un autre ayant effectué moins de partenariat. Le référencement naturel dont profitent l’un et l’autre des partenaires se fait grâce à un enrichissement en contenus uniques et diversifiés. Des agences web se sont spécialisées dans la gestion de contenu via la technique de guest blogging.

Commentaires

Bon à savoir

 

Outsourcing production de contenu

 

Contenu dupliqué : l’ennemi n°1 du référencement

  Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est le principal ennemi de votre visibilité sur internet. Cela tue votre site, donc votre business ! Quel que soit votre objectif, Dago Rédaction Web vous recommande de ne jamais publier […]

 

Madagascar : la Chine de l’externalisation de contenus web

Tout comme les grandes marques de haute couture, les grandes entreprises du textile et de l’automobile, Internet profite également de l’externalisation. Aujourd’hui, Madagascar est devenu le fief de l’outsourcing de rédaction de contenus et de centre d’appel en raison du […]